Le Chœur du Marais et l'Ensemble Claudio Montervedi avec l'ensemble instrumental Opalescences proposent de mettre « en miroir » deux Requiems, ceux de Haydn et Mozart, figures majeures du classicisme. Cette mise en abîme devrait permettre au public d'entendre, par eux-mêmes, les éventuelles similitudes entre ces deux compositions.
Johann Michael Haydn (1737-1806), frère cadet de Joseph, compose ce Requiem pour la mort du comte archevêque Sigismund von Schrattenbach à Salzburg en décembre 1771. Leopold Mozart et son fils assisteront aux trois premières représentations de cette création en janvier 1772. Admirateur des frères Haydn auxquels il était très lié, Mozart a beaucoup étudié leurs compositions. Gageons que le jeune Wolfgang Amadeus en était encore imprégné lorsque, vingt ans plus tard, il composa son propre Requiem, ultime chef d'oeuvre du compositeur autrichien.
24 et samedi 25 mars 2017 à 20h30.
Église Saint-Germain-l'Auxerrois, Paris
Chœur du Marais
Ensemble Claudio Montervedi
Ensemble instrumental Opalescences
Anne-Marie Jacquin (soprano)
Gabrielle Charles (alto)
Olivier Dumait (ténor)
Christophe Grapperon (basse).
Johann Michael Haydn
Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart
Requiem (extraits)
Motet, Alma Dei Creatoris
Motet Sancta Maria Mater
Église Saint-Germain-l'Auxerrois, 2 place du Louvre, 75001 Paris. Tarif : 15 € prévente (jusqu'au 19 mars), chômeurs et étudiants, 18 € le jour du concert, gratuit moins de 12 ans.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 17 Novembre, 2023