musicologie
vendredi 30 juin 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques (1917-2017)

 

7- 8 décembre 2017, Université Paris Nanterre et Université Paris VIII
Appel à communications pour le colloque international

Les avant-gardes artistiques soviétiques suscitent depuis longtemps un intérêt particulier : leurs pratiques multiples, leurs discours théoriques, les œuvres qu'elles ont produites et leurs influences ont été largement étudiés par la communauté scientifique. Depuis les années 1990, une réévaluation a été engagée sur les réinvestissements pluriels de ces « avant-gardes », et c'est précisément ce renouveau de la recherche que nous souhaitons interroger et mettre en perspective lors de ce colloque international.

L'année 2017, qui marque le centenaire des révolutions russes de 1917, est un moment propice à ces réflexions. S'il recouvre des imaginaires nombreux et parfois contradictoires, ce centenaire invite en effet à repenser la diversité et la pluralité de sens qu'incarnent ces évènements révolutionnaires et à mettre en lumière les créations au cœur ou à l'origine desquelles ils se sont trouvés.

Pendant deux jours, ce colloque cherchera à réunir des spécialistes internationaux issus des sciences humaines et sociales (architecture, musique, cinéma, arts plastiques, danse, littérature, théâtre ; histoire de l'art, histoire culturelle, philosophie, sociologie, anthropologie…).

Il s'agit ici de mettre en lumière les problématiques soulevées par l'avant-garde dans les années 1910, tout en insistant sur les transferts interdisciplinaires et les échanges internationaux qui ont marqué la vie culturelle russe et soviétique. Il convient ensuite de souligner la singularité de la rencontre des avant-gardes artistiques avec l'année charnière que fut 1917 considérée non seulement comme une rupture, mais aussi comme un « moment politique ». Ce colloque aura enfin pour projet de mettre en perspective la contemporanéité des préoccupations artistiques de 1917 en articulant plusieurs temporalités, de 1917 à aujourd'hui.

Les axes suivants pourront servir de pistes de réflexion :

Qu'est-ce qu'une œuvre politique ?

Souligner la mobilité du rapport entre art et politique ;

Interroger les différents régimes de politicité d'une œuvre d'art (art de propagande, art comme contestation de l'ordre social existant, art révolutionnaire comme émancipation sociale et/ou politique, art qui se revendique apolitique, etc.) ;

En quoi les œuvres post-1917 sont, a fortiori, des œuvres politiques, ce terme ne pouvant être, selon nous, appréhendé comme contrainte, mais plutôt comme capacité créatrice portée par la puissance d'une séquence politique, la révolution bolchevique ?

Comment penser la rencontre entre révolution artistique et révolution politique ? Entre modernité et révolution politique ?

Quelles sont les expérimentations artistiques, les nouvelles pratiques, les techniques et formes artistiques pensées dans une perspective « révolutionnaire » (objets du quotidien, modes de production, expérimentations sonores, matériaux nouveaux, etc.) ?

Comment appréhender les commémorations artistiques de la révolution de 1917 en ce qu'elles sont censées contenir l'essence même attribuée à la révolution bolchevique (notamment celles de 1918, 1920 et 1927) ?

Des avant-gardes interdisciplinaires et ouvertes sur l'Europe

Mettre en lumière les circulations (influences, apports, co-constructions) entre les différentes disciplines artistiques aux frontières poreuses : architecture, musique, cinéma, arts plastiques, danse, littérature (théâtre, poésie) ;

L'émergence de communautés de pensées autour de plusieurs centres artistiques : Moscou/Petrograd mais aussi en région et dans les Républiques soviétiques (Vitebsk, Kiev, Tbilissi…) ;

Mettre en lumière les échanges féconds entre les avant-gardes russes et européennes. Quelles formes prennent ces liens (la presse artistique, les maisons d'édition, les expositions/concerts, les liens personnels) ?

La contemporanéité des problématiques esthétiques et artistiques soulevées par l'avant-garde

Comment les artistes contemporains pensent-ils l'implication politique et institutionnelle des artistes révolutionnaires de 1917 ? Peuvent-ils s'en réclamer ?

L'actualité des problématiques esthétiques portées par les artistes d'avant-garde et des problématiques politiques de la révolution de 1917 auprès des artistes d'aujourd'hui ;

Qu'en est-il de la redécouverte des avant-gardes aujourd'hui : actualités et ses différents réinvestissements ; Interroger ces nouvelles approches avec des outils de la pensée contemporaine (théorie des médias, pragmatisme, avant-garde studies) ;

La question de la réception de ces avant-gardes : confronter la pratique à la réalité du terrain, vivre et expérimenter les avant-gardes (comment habiter dans une architecture constructiviste, comment mettre en scène une pièce, quelles sont les œuvres musicales avant- gardistes interprétées lors des concerts/festival etc.).

Les communications, d'une durée de 30 minutes, pourront se faire en français, anglais ou russe. Nous invitons les chercheur.e.s à nous envoyer leurs propositions au plus tard le 15 juillet, à l'adresse suivante : avantgardes2017@gmail.com.

Elles comprendront un résumé de 4000 signes, accompagnées d'une courte biographie de l'auteur.e. Le comité d'organisation informera les participant.e.s de la sélection le 1er septembre.

Comité scientifique : Bazin Jérôme (Université Paris-Est/Créteil Val-de-Marne), Deschepper Julie (INALCO), Dulguerova Elitza (Paris I-Panthéon Sorbonne), Joschke Christian (Université Paris-Nanterre), Martin-Chevalier Louisa (Université Paris 8), Milbach Juliette (EHESS), Pichon-Bonin Cécile (Centre d'histoire de Sciences Po), Pozner Valérie (CNRS), Selivanova Alexandra (Centre de l'avant-garde, Moscou), Thouvenot Claire (Université Paris-Nanterre).

Comité d'organisation : Martin-Chevalier Louisa (Université Paris 8) Deschepper Julie (INALCO), Thouvenot Claire (Université Paris-Nanterre)

De nombreux événements culturels seront organisés à l'occasion de ce colloque : table-ronde, atelier-création, performances artistiques, création d'une œuvre musicale.

Cette manifestation bénéficie d'une aide de l'ANR au titre du programme Investissements d'avenir (ANR-10- LABX-80-01).

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 3 Juillet, 2017 2:35