musicologie
lundi 13 mars 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Révolution(s) au Festival Radio France Montpellier

13 mars 2017, par Eusebius ——

En poursuivant son élargissement aux 13 départements de la très grande région Occitanie, le Festival Radio France Montpellier confirme sa vocation : permettre à tous d'accéder au bonheur musical partagé, quels que soient les goûts de chacun.

La programmation, riche et plus éclectique que jamais1 a été présentée le 12 mars par son directeur, Jean-Pierre Rousseau. Le fil conducteur en est l'année 1917, année charnière dans l'histoire politique et culturelle.  Ainsi sont mis en valeur les œuvres et les compositeurs liés à l'esprit révolutionnaire : depuis Davaux (avec le Concert de la Loge…pour ce qui est de 89) jusqu'à Chostakovitch et Roslavets.

Les publics de ce festival, nombreux et divers — à la différence de ceux de beaucoup d'autres — sont curieux et ouverts à une programmation ambitieuse. Ils sont comblés, cette année encore. Deux opéras, servis par les voix d'exception2, pléthore de concerts symphoniques3, de récitals qu'il est impossible d'énumérer tant ils sont abondants4, de concerts de musique de chambre, 28 concerts de jazz, musiques du monde, trois jours d'électro, nulle part l'offre est aussi riche et diverse. Pour favoriser l'accès à la culture partout et pour tous, l'autre principe de cette fête singulière demeure : celui de la gratuité (90 % des événements) et de tarifs très attractifs pour les manifestations les plus prestigieuses.

Ajoutez la culture au sens le plus exigeant, avec les « Rencontres de Pétrarque » (France Culture et Le Monde), la mer à deux pas, le soleil garanti, comme le riche patrimoine architectural (sans oublier le Musée Fabre), tout est réuni pour le bonheur5.

Rendez-vous est pris !

Eusebius (13 mars 2017)

Festival Radio France Occitanie Montpellier, du 10 au 28 juillet.

1. Symphonique, lyrique, musique de chambre, récitals classiques, jazz, électro y font bon ménage. Sans oublier les inclassables chœurs de l'Armée rouge !

2. Karine Deshayes chantera Elvire, des Puritains de Bellini le 15 juillet, et Sonya Yoncheva, Stephana du très rare Siberia, de Giordano, le 22.

3. Avec l'Orchestre national Montpellier Occitanie, l'orchestre national des jeunes de Catalogne, l'orchestre national du Capitole de Toulouse, l'orchestre National de France, l'orchestre national de Lille, l'orchestre Philharmonique de Radio-France, Le Concert de la Loge, le Concert Spirituel.

4. Citons tout de même quelques noms prestigieux : Fazil Say, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, Lukas Geniušas, Boris Berezovsky, Simon Trpčeski, Andrei Korobeinikov, Emmanuel Pahud, Philippe Cassard, les sœurs Labèque… pardon pour les oubliés !

5. Et puis les vins du terroir, à consommer avec modération.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 13 Mars, 2017 23:13