musicologie
lundi 10 juillet 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Musique, logique, cerveau et thérapies : l’universalité du langage musical

26-28 novembre 2017, Toulouse.

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
Grand amphithéâtre de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet

Colloque scientifique interdisciplinaire réunissant musiciens, mathématiciens, informaticiens, médecins, neurobiologistes et chercheurs.

Festival international de piano de Saint-Hilaire-des-Noyers et Ffestival du Comminges.

Présidents Pierre Braquet et Jean-Patrice Brosse.

 

En 2014, le célèbre  astrophysicien Stephen Hawking prophétisait que l’intelligence artificielle dépasserait un jour l’intelligence humaine car cette dernière n’est pas intégrative. Pour garder la primauté de notre intelligence, le futur de la réflexion humaine doit donc porter sur l’interaction des différents domaines de la connaissance afin de permettre d’apporter une solution aux questions restées sans réponse.

La musique existe depuis que le monde est monde : elle était étudiée en Grèce antique par Pythagore ou Aristote comme une « science associée aux mathématiques, à la physique, à la médecine ». Bien plus tard, Edouard Herriot déclarait : « La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse ». Aujourd’hui, ces propos sont devenus éminemment polémiques… C’est donc pour tenter d’y donner un début de réponse que Pierre Braquet, un chercheur et Jean- Patrice Brosse, un musicien ont pensé à une solution intégrative en organisant ce colloque réunissant des experts de monde différents : musiciens, mathématiciens, informaticiens, médecins et chercheurs.

Dimanche 26 novembre: l’art du contrepoint

9h00-9h30

Hugues Chap : La place du CHU de Toulouse dans la recherche médicale internationale.

Pierre Braquet et Jean-Patrice Brosse : Bienvenue et présentation du colloque.

9h30-10h15

Pierre Braquet et Nicolas Bazan : Cognition, connectique biologique et informatique.

10h15-11h15

Éric Lebrun : Les structures musicales de Jean- Sébastien Bach, un discours sans parole.

11h15-11h30

Pause-café

11h30-12h30

Jean Dubé (piano), Jean-Sébastien Bach (1685-1750), extraits de l’Art de la Fugue BWV 1080 ;  Contrapunctus 1, Contrapunctus 4, Contrapunctus 11 ; Suite française no 2 en la mineur BWV 813 ; Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Gavotte et 6 doubles.

14h-15h

Monique Braquet, Le nombre d’or, réalités et mythes associés.

15h-16h

Alexandre Paley (piano), Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Partita no 1 en si♭majeur BWV 825, Partita no 2 en do mineur BWV 826 ; Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Suite en mi mineur.

16h00-16h15

Pause-café

16h15-17h15

Jean-François Zygel (piano), Douze propositions mathématiques pour piano seul.

Lundi 27 novembre 2017 : Cerveau, intégration du langage musical et thérapie

8h30-9h00

Nicolas G. Bazan : Pathobiology, cognitive disability in Alzheimer disease and its management including music therapy.

9h00-9h30

Hervé Platel : Musicothérapie et neurophysiologie, comment la musique soigne le cerveau ?

9h30-10h00

Philippe Coubes : De la fonction musicale ? : Prolégomènes à une musicothérapie médicale

10h00-10h15

Pause-café

10h15-10h45

Haydee Bazan : Relationship between vision and cognition

10h45-11h15

Cédric Meckler : Mécanismes cérébraux impliqués dans le contrôle du geste musical.

11h15-13h00

Jean-Patrice Brosse, clavecin, et l’Ensemble baroque de Toulouse : Michel Brun (traverso), Christophe Geiller (violon), Jean-François Gouffault (alto), Géraldine Devillières (violoncelle) : L’évolution de l’écriture musicale depuis la monodie des origines jusqu’aux monuments de la Renaissance et du Baroque.

14h00-15h30

Nicolas Bazan et Pierre Braquet : De l’esprit et de la musique, un film pour effacer la honte associée à la maladie d’Alzheimer et aux autres maladies mentales.

15h30-16h00

Pause-café

16h15-17h00

Bienvenue aux Autorités Régionales (Madame la Présidente de région, Monsieur le Préfet, Monsieur le maire de Toulouse), courte présentation des travaux à mi- colloque (P. Braquet, JP Brosse)

17h00-18h00

Karol Beffa, piano : La création et ses coulisses

18h00-18h30 : Déplacement à la Basilique Saint Sernin

18h30-19h30

Olivier Vernet et Cédric Meckler, orgue de la Basilique Saint-Sernin, Johann Sebastian Bach (1685-1750), Chaconne de la Partita no 2 pour violon seul, BWV 1004 ; Félix Mendelssohn (1809-1847), Le Songe d’une nuit d’été, (ouverture opus 21 et 3 pièces de l’opus 61) ; Maurice Ravel (1875-1937), Le Boléro, transcription pour piano à 4 mains de l’auteur.

Mardi 28 novembre 2017 : Acoustique, cerveau et structure musicale

9h-10h

Philippe Destuynder, Liens entre l’acoustique, le codage des sons et leur perception.

10h-11h

André Calvet, Le « cervoreille »

11h-11h15

Pause-café

11h15-12h30

Alexandre Paley (piano), Arnold Schönberg (1874-1951), suite pour piano, opus 25 ; Anton Webern (1883-1945), variations, opus23 ; Dimitri Chostakovich (1906-1975), préludes et fugues en majeur, si♭majeur et ♭majeur (1950).

14h-15h

Moreno Andreatta : Représentations géométriques en musique savante et en chanson.

15h-16h

Gilles Baroin, Symétrie, outils visuels d’analyse, visualisation des accords, chemins harmoniques : le visuel renforce l’auditif.

16h-16h15

Pause-café

16h15-16h45

Jean Dubé (piano), Claude Debussy (1862-1918), De l’aube à midi sur la mer (Garban) ; Alban Berg (1885-1935), Sonate no 1 ; György Ligeti (1923-2006), études no 1(Désordre), no 2 (Cordes à vide), no 7 (Galamb borong), no 13 (L’escalier du diable).

16h45-18h15

Jean-paul Delahaye et Tom Johnson : Musique et mathématique. Jean-Paul Delahaye : Faire de la musique avec les structures mathématique, le travail de Tom Johnson.

Tom Johnson : Un compositeur travaillant avec mathématiques et mathématiciens.

Avec le concours d’Amélie Berson (flûte)

18h15-19h15

Table ronde avec les conférenciers, interprètes et auditeurs. Modérateurs Pierre Braquet, Nicolas Bazan et Jean-Patrice Brosse:

Relation phénomène physique/réception auditive/transfert au cerveau et interprétation.

Logique mathématique chez Bach ou logique supérieure.

Emotion musicale identique entre une musique respectant la séquence intelligence humaine (composition)/intégration logique – mathématique/ressenti-émotion et composition mathématique/intégration logique-mathématique/ressenti- émotion.

Tonalité et atonalité, musique et mathématiques, musique et couleurs.

Avenir de la musicothérapie dans le traitement des désordres du cerveau : Alzheimer, démence, autisme…

Comment réaliser un essai clinique contrôlé pour démontrer sans équivoque le rôle bénéfique de la musicothérapie ?

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mardi 11 Juillet, 2017 1:50