bandeau actu musicologie

Musiciens français à la conquête de l'Amérique du Nord : voyages musicaux, politiques culturelles et mécénat

3-4 juillet 2017, Manchester

Royal Northern College of Music (Manchester)

Un siècle sépare la parution de l'ouvrage autobiographique Offenbach en Amérique, Notes d'un musicien en voyage (1877), de la création du quatuor à cordes Ainsi la nuit d'Henri Dutilleux (1977), commande de la Koussevitzky Foundation. Un siècle durant lequel les musiciens français ont voyagé aux États-Unis pour y conquérir de nouveaux publics, y diffuser leur musique, un siècle durant lequel ils ont reçu des commandes d'institutions et de mécènes américains souvent francophiles. Certaines de leurs tournées sur le territoire américain sont demeurées célèbres, comme celles de Maurice Ravel en 1928 et celle de l'Orchestre National vingt ans plus tard, jusqu'aux nombreux voyages qu'effectua Olivier Messiaen dans la seconde moitié du siècle.

Nous souhaitons, lors de ces journées d'étude, explorer divers aspects de la relation qu'ont entretenue les musiciens français avec l'Amérique du Nord aux 19e et 20e siècles. Qu'a représenté pour eux ce territoire à l'heure de la mondialisation des carrières et de la diffusion des œuvres ? Dans quelle mesure les compositeurs ont-ils consolidé leur légitimité en voyageant aux États-Unis et en y diffusant leur musique ? Quels réseaux ont-ils activés et quelles stratégies, adossées à d'éventuelles politiques culturelles, ont-ils déployées pour rayonner dans le Nouveau monde ?

On pourra évoquer des compositeurs ayant effectué des tournées ou séjourné en Amérique du Nord, ainsi que des cas d'interprètes, de chefs ou d'ensembles (pensons par exemple à Nadia Boulanger, Walter Straram, à l'Orchestre National ou à Charles Munch). On pourra aussi s'intéresser à des aspects institutionnels, notamment en se penchant sur le rôle capital de l'Association française d'action artistique (d'abord nommée Association française d'expansion et d'échanges artistiques), organisme gouvernemental ayant largement subventionné les voyages des musiciens français aux États-Unis, comme sur l'action d'interprètes et de mécènes américains (citons le Boston Symphony Orchestra, la Koussevitzky Foundation ou l'Elizabeth Sprague Coolidge Foundation).          

Les communications pourront être données en français ou en anglais.

Nous avons le plaisir d'annoncer que le Professeur Philippe Cathé (Université Paris-Sorbonne) interviendra en tant que Keynote Speaker.

Les propositions, d'une longueur maximum de 2000 signes, doivent être envoyées à Nicolas Southon (nsouthon@gmail.com) d'ici le 7 avril. Le programme sera annoncé à la fin du mois d'avril.

Comité scientifique : Nicolas Southon (Royal Northern College of Music/Keele University), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music), Marie Duchêne-Thégarid (ANR HEMEF), Caroline Rae (University of Cardiff)

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin