musicologie
vendredi 20 janvier 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Les suites pour violoncelle seul de johann-Sebastian Bach par Frédéric Audibert

Église des Billettes de Paris, 22 avril, à 17h et 20h.

Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l'orchestre international du festival musique de Dresde jouera l'intégrale des suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach (dans leur ordre chronologique), à l'église des Billettes de Paris, 22 avril, à 17h et 20h. Une collation sera offerte au public entre les deux concerts.

Frédéric Audibert a mis les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach dès ses débuts de concertiste, et n'a pas donné un récital sans en jouer un extrait. En 2001, pour Quantum, il enregistre l'ensemble des préludes de chaque suite, deux bourrées de la Suite no 3 et une sarabande, terminant le Chant des Oiseaux de Pablo Casals, qui a introduit les suites dans le répertoire obligé des violoncellistes. Il interprète sa première intégrale des suites à Nice, en 1995, puis à Marseille, Le Quercy etc.

Pour le disque, après une vingtaine d'enregistrements consacrés aux musiques du xvie au xxi siècle, il revient aux suites de Bach, dont la richesse inventive impose un mûrissement des divers choix qui s'offrent à l'interprétation.

En concert, il a joué les suites tant sur instrument moderne que sur instrument ancien, et a adopté le Alessandro Gagliano de 1720, que lui a cédé Maud Martin-Tortelier avant sa mort en 2015.

Il n'existe pas de source autographe de cette œuvre, sinon la copie effectuée par l'épouse du Cantor de Leipzig, Maria Magdalena Bach (et celle de Johann Peter Kellner, certainement copie de cette copie). Frédéric Audibert se réfère essentiellement à cette source.

Église des Billettes, 24, rue des archives,75003 Paris. 06 75 20 71 88. Tarifs : 15 / 10 / 8 €. Moins de 16 ans, élèves des conservatoires moins de 25 ans : gratuit.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 21 Janvier, 2017 1:45