musicologie
samedi 22 juillet 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale

Commémoration nationale du centenaire de la Grande guerre et de l'armistice

5-6 mars 2018, Paris
Journées d'étude

En collaboration avec le Royal Northern College of Music (RNCM) de Manchester avec la bibliothèque musicale Henry Watson et la Société des Concerts Hallé, et en partenariat avec 'Opéra-Comique, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris organise deux journées d'études et des concerts sur les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre Mondiale, les 5 et 6 mars 2018.

Cet évènement réunira les élèves parisiens et mancuniens des classes du Conservatoire de Paris et du RNCM, ainsi que des enseignants, des interprètes et des musicologues, dans le but de s'interroger sur les institutions et la carrière des musiciens selon deux grands axes : la vie lyrique (journée du 5 mars 2018, à 'Opéra-Comique) et la pratique instrumentale (journée du 6 mars, au CNSMDP).

Comment la mobilisation générale de plus de huit millions d'hommes, 'effort de guerre contre 'Allemagne, les combats proches et les mutations profondes de la société ont-ils affecté, entre 1914 et 1918, 'économie lyrique, la vie des artistes, les choix stylistiques et esthétiques, le fonctionnement des institutions et le comportement du public ? Comment les différents acteurs des institutions de théâtre et d'enseignement ont-ils préparé 'après-guerre et pensé 'avenir musical ? Tandis que le RNCM de Manchester mène le projet Making Music in Manchester during World War I, financé par le Arts and Humanities Research Council du Royaume Uni, le CNSMDP  achève 'édition de la Gazette des classes de composition du Conservatoire créé par Nadia et Lili Boulanger en 1915. Par ailleurs, cette problématique est encore peu relayée (cf. bibliographie).

Parmi les grandes thématiques pouvant être développées, les suivantes seront notamment à aborder :

La vie professionnelle en temps de guerre :

La pédagogie

La programmation

La musique amateure (en marge des institutions)

Les propositions de contribution accompagnées d'un court CV sont à envoyer avant le 15 octobre   2017 à 'adresse colloqueparismanchester@gmail.com.

Comité scientifique : Mathias Auclair, directeur du Département de la Musique, BNF ; Liouba Bouscant, cheffe du département de musicologie et d'analyse du CNSMDP ; Rémy Campos, professeur d'histoire de la musique au CNSMDP ; Charlotte Genovesi, professeur de violon au Conservatoire du 12e arrondissement de Paris, docteur en musicologie ; Lucie Kayas, professeur de culture musicale au CNSMDP ; Barbara Kelly, directrice de recherche et professeure de musicologie à la RNCM ; Anne Roubet, cheffe des éditions et du numérique, CNSMDP ; Agnès Terrier, dramaturge, Opéra-Comique.

Comité d'organisation : Gretchen Amussen ; Liouba Bouscant ; Lucie Kayas ; Agnès Terrier.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 22 Juillet, 2017 15:57