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Les émotions démocratiques : la musique comme vecteur de cohésion

Vendredi 15 décembre 2017, Paris
Philharmonie de Paris, Salle ses conférences

Qu'est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ? Comment l'apprentissage des arts peut-il contribuer à la redéfinition contemporaine des enjeux démocratiques ?

Alors que participation et interaction sont désormais au cœur des réflexions esthétiques et de la création, quel chemin reste-t-il à parcourir à la musique ? Du côté de la pédagogie, des expressions nouvelles, situées au croisement des arts et de la psychologie sociale, placent aujourd’hui les formes d’expérience collective au cœur de leurs projets. C’est notamment parce qu’elles considèrent, à l’appui des études cognitives ou de la philosophie morale et politique, que la pratique artistique et en particulier la pratique collective de la musique participent, par la sollicitation des émotions et l’expérience de l’altérité, du développement de l’empathie et de l’attention. Martha Nussbaum a ainsi rappelé la nécessité de replacer au centre de la transmission ces « humanités » capables de susciter et d’entretenir des Émotions démocratiques — titre donné en français à son essai Not for profit: why democracy needs the humanities (2010).

En lien avec le projet Démos coordonné par la Philharmonie, cette journée problématise les développements récents, de la philosophie aux neurosciences, sur le rôle social de la musique, à une échelle globale.

Programme

1. Qu’est-ce que cela fait de faire de la musique ensemble ?

10h00-10h45, Joëlle ZASK (philosophe), Prendre part, apporter une part et bénéficier d’une part : les enjeux de la participation dans l’orchestre

10h45-11h30, Hervé PLATEL (neuropsychologue), L’impact de la pratique musicale mesuré depuis nos cerveaux

11h45-12h30, Antoine HENNION (sociologue), Vous avez dit amateurs ? Enquêter sur les attachements qui nous fabriquent

12h30-13h00, Discussion

2. Interactions esthétiques : l’œuvre d’art participative

14h30-14h50, Emanuele QUINZ (historien de l’art), Participer à l’œuvre d’art contemporaine

14h50-15h10, Jean-Paul FOURMENTRAUX (sociologue de l’art), Faire œuvre commune : le citoyen, l'artiste et l'institution

15h10-15h20, Discussion

3. La musique comme vecteur de cohésion sociale

15h20-15h50, Graham WELCH (professeur en sciences de l'éducation de la musique), "Everyone is musical": un défi à l'intégration ?

15h50-16h20, Martin STOKES (ethnomusicologue), Musique et citoyenneté : point de vue ethnomusicologique

16h20-16h50, Alexandra KERTZ-WELZEL (professeure en sciences de l'éducation de la musique), "Musiquer" ou rêver une "community music" à l’échelle globale : point de vue éducatif

16h50-17h00, Discussion

4. Quels moyens d’action et quelles limites aux sciences cognitives pour nos pédagogies musicales ?

17h15-18h00, Débat, avec Daniel ANDLER et Hervé PLATEL, animé par Donald GLOWINSKI

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