musicologie
samedi 9 septembre 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Le septembre 2017 du quatuor Béla

 

Le 10 septembre, le quatuor Béla (Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, Julian Boutin, Luc Dedreuil), reprendra, dans le cadre de la Seine musicale en Île Seguin, l'une de ses œuvres fétiches, Black Angels de George Crumb, et Different Trains de Steve Reich.

Black Angels est inspiré par la guerre du Viêt-Nam. L'œuvre rassemble un arsenal de sons parmi lesquels des cris, des chants, des sifflements, des murmures, des gongs, et des verres de cristal. La partition comporte deux inscriptions : « In tempore belli » et « Terminée le vendredi 13 mars 1970 ».

Quant à Steve Reich, il a durant son enfance, régulièrement traversé les États-Unis entre 1939 et 1942, entre les domiciles de ses parents, New York et Los Angeles : « Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents ».

Les 15 et 16 septembre les quatre seront au festival de quatuors en Pays de Fayence, sous le signe de « B comme ...», dans des œuvres de Boccherini, Bacxh, Britten, Borodine. Le 17 septembre, Luc Dedreuil fezra masterclasse sur le 2e quatuor de Brahms en compagnie du quatuor Doïstoïevski d'Amsterdam, et Julian Boutin se joindra au quatuor Danel dans un programme Bach, Brahms, Beethoven.

Puis direction Bonn, pour la Beethovenfest le 23 septembre, où le quatuor créera Strings 1 & 2 (Écho VII) de Robert HP Platz, une commande du festival, puis jouera le quatuor opus 135 de Beethoven et Les lettres intimes de Leoš Janáček.

Le quatuor opus 135 est la dernière œuvre achevée de Beethoven. Sa composition est troublée par la tentative de suicide de son neveu, le 30 juillet 1826, et début août par les questions relatives à l'avenir du jeune homme. Grâce aux Van Breuning, il intégre l'armée rapidement (l'exergue du dernier  mouvement ? La difficile décision finale. Le faut-il ? Il le faut ! Il le faut !). Le célèbre troisième mouvement est un flux mélodique en thème et quatre variations, d'autant plus intense que retenu, est une des plus belles pages expressives de Beethoven.

Leoš Janáček a 62 ans quand il fait la connaissance de la jeune et belle Kamila Stösslová, épouse de l'antiquaire Stössel. La longue amitié amoureuse, au cours de laquelle il s'est passé quelque chose (on ne sait pas quoi), au moins un premier baiser en 1927, relance la machine à composer. Ce deuxième quatuor raconte cet amour au cours duquel s'est échangé un millier de lettres. Il est aussi la dernière œuvre du compositeur mort d'un mauvais refroidissement. On retrouve l'héritage de Dvořák, la motricité rythmique de courtes formules mélodiques, la conception orchestrale de l'ensemble de chambre, la rusticité qui le rapproche de Bartók, y compris par l'écriture modale. Janáček voulait sous-titrer ce quatuor « Lettre d'amour », mais se  ravisa, il voulait également une viole d'amour à la place de l'alto, et créer l'œuvre à Písek, lieu de naissance de Kamila. Le 15 avril 1928, il lui écrit « C'est la première de mes œuvres dans laquelle éclot tout l'amour que nous avons vécu ensemble. Tu es derrière chaque note, vivante, fervente, aimante ». Le 1er février il lui avait écrit que le premier mouvement « est l'impression que j'ai ressentie quand je t'ai vue pour la première fois », le 18, à propos du troisième mouvement, « Dans lequel la terre trembla », le 19 pour, le quatrième mouvement, « … Cela ne sonne pas comme l'angoisse, ma jolie petite belette, mais comme un grand désir ».

Octobre sera belge et congolais.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

© musicologie.org 2017

bouquetin

Dimanche 10 Septembre, 2017 1:48