musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Le kaleidoscope de la violoniste Elsa Grether

Elsa Grether

Elsa Grether, Kaleidoscope, œuvres pour violon seul de Bach, Tôn-Thất Tiết, Ysaÿe, Albéniz, Honegger. Fuga Libera 2017 (FUG 742).

6 novembre 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Déposée par les cigognes en Alsace, Elsa Grether est gratifiée, en 1995,  d'un premier Prix de violon du Conservatoire de région de Paris qui décide du reste : études au  Mozarteum de Salzbourg, à la célèbre école de musique de l'université d'Indiana à Bloomington, au  New England Conservatory de Boston. Lauréate de plusieurs fondations, telles entre autres Cziffra,  Safran pour la musique, Bleustein-Blanchet pour la Vocation, c'est la fondation Pro Musicis, dont elle est lauréate en 2009, qui insuffle de début de sa carrière de soliste internationale, qui se développe aujourd'hui à raison d'une cinquantaine de concerts par an, avec orchestre, seule, ou en duo avec piano, alto ou violon.

Après un premier cédé en 2013, avec Ferenc Vizi  au piano, dans un programme courageux d'œuvres sévères d'Ernst Bloch, la version de Fratres pour violon d'Arvo Pärt en prime, un second moins introspectif, avec cette fois François Dumont au piano, consacré au son français du début du xxe siècle, dans des œuvres de Gabriel Fauré, Louis Vierne et Gabriel Pierné, voici un troisième album, de violon seul, plus éclectique et abonné au re mineur, avec la même exigence technique, d'interprétation, et le goût pour le répertoire rare.

Ouvert par l'universelle chaconne BWV 1004, d'une lenteur majestueuse aux pas incisifs, le programme continue avec un beau poème de Tôn-Thất Tiết, Métal, Terre, Eau, d'un langage plus contemporain que sa date de composition, 1933, peut laisser penser, qui amplifie l'œuvre de Bach, plutôt qu'elle ne s'y oppose par contraste, grâce au re commun. La sonate opus 27 d'Eugène Ysaÿe est également au bréviaire des violonistes, ce qui n'est pas le cas de la sonate d'Aram Katchtourian, compositeur dont on n'attend pas en général une telle intériorisation, ou celui de la sonate en re mineur d'Arthur Honegger. Autre belle surprise, un arrangement pour violon d'Asturias d'Isaac Albéniz, à la virtuosité démonstrative de grande bravoure.

L'enregistrement dans les murs de l'abbaye de Fontevraud, décollé des micros, découpe agréablement la solitude de l'instrument dans un léger halo de réverbération.

Tôn-Thất Tiết, Métal, Terre, Eau, premières mesures (plage 2).

1. Johann Sebastian Bach, Chaconne de la Partita en re mineur pour violon seul, BWV 1004

2.Tôn-Thất Tiết, Métal, Terre, Eau.

3. Eugène Ysaÿe, Sonate pour violon seul opus 27, no 3, « Ballade ».

4. Aram Khatchatourian, sonate-monologue pour violon seul.

5-8. Arthur Honegger, sonate pour violon seul en ré mineur.

9. Isaac Albéniz, Asturias (arrangement de Xavier Turull).

Jean-Marc Warszawski
6 novembre 2017

 

Jean-Marc Warszawski, ses derniers articles : Le duo Repicco, les musiciens assassins italiens du xviie siècle, ceux qui furent assassinésUne divine tragédie de Liszt mise en orgue pas Thomas OspitalLe Chemin de la Croix de Paul Claudel et Jean Giroud par Pascal Vigneron et Brigitte FosseyLa musique de chambre au milieu du xxe siècle : France-EspagneConcertis et sonates de Vivaldi mis à deux clavecinsTous les articles de Jean-Marc Warszawski

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Lundi 6 Novembre, 2017 2:44