musicologie
mercredi 8 mars 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Le hautbois en France de la période pré-revolutionnaire au Premier empire

11-15 décembre 2017, Paris et Lyon
Appel à contributions
Journees de recherche et rencontres
Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.

Les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon organisent pour la première fois en partenariat des journées de recherche-rencontre sur le hautbois classique et pré-romantique en France les 11, 12 (au CNSMDP) et 15 décembre 2017 (au CNSMDL).

Ces journées reliant recherche et pratique réuniront les élèves des deux Conservatoires nationaux, des classes de hautbois moderne et des classes de hautbois historique, les enseignants, les interprètes et les musicologues dans le but de s'interroger sur l'interprétation pour les musiciens historiques comme modernes. Leur format alliera communications, ateliers, classes de maîtres et concerts. Un documentaire réalisé par le service audio-visuel du CNSMDP à partir des captations de ces journées sera mis en ligne sur les sites des deux Conservatoires.

Toujours méconnu et peu pratiqué le répertoire français, ou joué et composé en France à cette période, se présente sous les aspects multiples de la musique de chambre ˗ sonates, quatuors, quintettes ˗ et de la musique de soliste ˗ concertos, symphonies concertantes. Encore fondé sur les pratiques de l'éloquence et de la rhétorique, comme le montre essentiellement le matériel pédagogique, il intègre la nouvelle virtuosité inhérente à l'enseignement du Conservatoire et soulève des questionnements sur les techniques de phrasé, d'articulation, d'ornementation etc., ˗ la facture affirmant une spécificité peu encline à l'ajout de clés. Les différentes recherches (voir bibliographie), peu relayées à ce jour, montrent la richesse d'un répertoire multiple qui prend place dans cette période de transition ˗ entre baroque et romantisme ˗ et contribue à la définition d'un usage berliozien et par suite européen du pupitre de hautbois ˗ cor anglais compris.

Le répertoire et sa remise au jour, le style et la pédagogie, l'organologie et l'évolution des instruments et des anches selon un éclairage historique et actuel seront au centre de ces journées.

Parmi les grandes thématiques pouvant être développées, les suivantes seront notamment à aborder :

les personnalités décisives - musiciens français ou étrangers séjournant en France - pour l'évolution musicale et pédagogique de la corporation : telles que les familles Garnier, Sallantin, Bezzozi, les personnages de Fischer, André, Ramm, Lebrun, Bureau, Schneitzhoffer, Félix-Miolan, Vogt... 

la place de l'instrument au sein des grandes structures prérévolutionnaires (Concert Spirituel, Concert des Amateurs, Loge Olympique, Chapelle, Opéra...), révolutionnaires (Conservatoire, Opéra) et impériales (Chapelle, Opéra, Conservatoire...)...

le répertoire et les compositeurs tels Philidor, Prover, Rava, Leemans, Navoigille, Toeschi, J-F et C. Garnier, Widerkehr, Devienne, Gebauer, Kreuzer, Reicha, etc.

les facteurs, tel Delusse

la pédagogie : Van der Hagen, Garnier, Vogt...

L'articulation, l'ornementation et la rhétorique...

Le développement du cor anglais

etc.

La date de proposition de contribution sous forme de communication ou d'atelier est fixée au 1er juin 2017. Les résumés accompagnés d'un court CV sont à envoyer à Florence Badol-Bertrand : f.badol-bertrand@cnsmdp.fr)

Comité d'organisation : Pascal Bertin, chef du département musique ancienne (Paris) ; Catherine de Boishéraud, chef du département Audio-visuel (Paris)  Liouba Bouscant, chef du département Musicologie et Analyse (Paris) ; Anne Delafosse, chef du département musique ancienne (Lyon) ; Marie Linden, chef du département production (Paris) ; Alain Poirier, directeur de la recherche (Lyon) ; Catherine Robin, responsable des master-classes (Paris).

Comité artistique et scientifique : Florence Badol-Bertrand, professeur d'histoire de la musique (Paris) ; Patrick Beaugireau, professeur de hautbois historique (Lyon) ; Jérôme Guichard, professeur de hautbois moderne (Lyon) ; Thierry Maniguet, conservateur du Musée de la Musique et professeur d'organologie (Paris) ; Rafael Palacios, professeur de hautbois historique (Paris) ; David Walter, professeur de hautbois moderne (Paris).

Bibliographie sélective

Florence Badol-Bertrand, Evolution de la pratique du hautbois à Paris de la fin du règne de Louis XV à la fin du Premier Empire, thèse de doctorat du CNSMDP et de l'Université de Tours, 1996

Florence Badol-Bertrand,"L'adoption du cor anglais à Paris au tournant du XIXe siècle, un souffle nouveau sur le pupitre de hautbois", Revue Musicale de Suisse Romande, Genève, n° 69/1, Mars 2016

Anne Bongrain, Alain Poirier, Le Conservatoire de Paris, deux-cents ans de pédagogie, Paris, Buchet-Chastel, 2000

Barry Shelley Brook, La Symphonie française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris, Institut de musicologie de l'Université de Paris, 1962, Trois volumes : v. 1. Étude historique, v. 2. Catalogue thématique et bibliographique, v. 3. Partitions inédites : six symphonies, deux symphonies concertantes

Alexandre Dratwicki, "Influences de la symphonie concertante sur la musique de la Cour parisienne sous l'Empire et la Restauration (1800-1830)", Anuario Musical, Barcelone, no 58,‎ 2003, p. 219–251

François Fleurot. Le hautbois dans la musique française. 1650-1800. Paris, Picard, 1984

Bruce Haynes, Music for Oboe, 1650–1800: a Bibliography, Berkeley, 1985, 2/1992

Bruce Haynes, The Eloquent Oboe: A History of the Hautboy from 1640 to 1760, Oxford University Press, 2001

Philippe Lescat, Jean Saint-Arroman, Méthodes et traités de hautbois en France, 1600-1800, Paris, Anne Fuzeau, 1999

Rafael Palacios, La pronuntiatio musicale : une interprétation rhétorique au service de Händel, Montéclair, C. P. E. Bach et Telemann, thèse de doctorat, Paris-Sorbonne, 2012

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Jeudi 9 Mars, 2017 2:00