bandeau actu musicologie jeudi 9 mars 2017

La scène punk en France (1976-2016) : fais-la toi-même !

11 mars 2017, Paris
Centre musical FGO Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e.

Cette dixième journée d'étude s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l'ANR.

Dans son célèbre discours de 1976, Caroline Coon présentait le DIY (Do it yourself), comme la pratique caractéristique du mouvement punk naissant. Mais le DIY peut-il être résumé à une simple pratique ? Et plus généralement, une pratique peut-elle être étudiée sans la confronter aux cadres de l'action, aux valeurs ou principes qui la motivent ? En effet, la définition du DIY varie en fonction des champs de recherche mais également en fonction des acteurs, des lieux et des moments dans lesquels elle fait sens. Pratique érigée en concept par le monde des sciences, il désigne tout à la fois la capacité des acteurs à « faire eux-mêmes » dans une perspective d'autonomisation autant qu'une « débrouille », un « bricolage » au quotidien auquel ils seraient soumis. Or au-delà d'un simple régime de pratique, le DIY s'est davantage imposé sous l'influence du mouvement anarcho-punk non seulement comme un moyen mais également comme une fin, c'est-à-dire comme une critique en acte de la marchandisation de la culture, comme une éthique punk. Si la diffusion de musique punk sur les canaux mainstream au milieu des années 90 ou la facilitation à accéder à des musiques plus confidentielles grâce au développement de l'internet ont contribué à reconfigurer ce phénomène, des acteurs et des actrices maintiennent aujourd'hui cet attachement à une éthique punk DIY qui conditionne leur pratique musicale et leur rapport au monde et qui peut, sans doute, être considérée comme une matrice expérientielle de l'autonomie politique.

Cette journée d'étude entend donc interroger le DIY comme régime de pratiques et régime de valeurs dans ses rapports privilégiés aux transformations de la scène punk en France au cours des quarante dernières années.

10h00-13h00

Introduction

Fabien Hein (Université de Lorraine) ; Régime d'engagement DIY et culture punk

Manuel Roux (Université de Bordeaux), Le DIY punk, une idéologie pour une grande diversité de pratiques

Laurent Grün (Université de Lorraine), Combat rock, un label punk vraiment DIY?

Marie Bourgouin (Fanzinothèque), DIY et fanzines : incarnation du slogan dans la petite presse punk

14h30-17h30

Sue Rynski, Punk Is Alive ! Work in progress Un aperçu en images du DIY dans la scène punk actuelle en France

Audrey Tuaillon Demésy (Université de Franche-Comté), Chez Narcisse, cinéma du diable, ou la construction d'une salle punk

Nicolas Maestrieri (CNRS, GEODE), et Julien Virgos (Université Jean-Jaurès), Woodwork à l'Xtreme Fest : analyse de la prise de décision au sein du groupe et du rapport entre éthique et pratiques

Table Ronde, discutant : Simon Le Roulley, avec la participation d'Arno Future, Julie Appere, Nicolas Bazire, Pascal Benvenuti, Pauline Demange-Dilasser, Marsu et Viviane Tasca

Conclusion

Organisateurs: Simon Le Roulley, Luc Robène et Solveig Serre

rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Dimanche 5 Novembre, 2023