musicologie
mercredi 8 février 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Martín Palmeri, Misatango : Misa a Buenos Aires. Chœur Vittoria d'Île-de-France, orchestre Pasdeloup, Sophie Hanne (soprano), Gilberto Pereyra (bandonéon), Thomas Tacquet (piano), Michel Piquemal (direction). Hortus 2016 (HORTUS 142).

Enregistré en public le 1er avril 2016, église Notre-Dame du Liban à Paris.

8 février 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Martín Palmeri, né en 1965, est un compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce qui n'est pas le cas dans cet enregistrement.

En 1996 l'orchestre symphonique de Cuba crée sa Misa a Buenos Aires (surnommée depuis « Misatango », mais chez Palmeri, tout est tango). Le succès mondial est immédiat (YouTube regorge d'enregistrements à la qualité sonore malheureusement moyenne), épargnant la France qui toutefois se singularise avec cet enregistrement (le 3e à notre connaissance depuis 2005 dont celui du Cuarteto Rotterdam qui vient de paraître chez CPO) rassemblant des institutions tels le Chœur Vittoria d'Île-de-France et l'Orchestre Pasdeloup sous la direction de Michel Piquemal, avec Sophie Hanne (soprano), Gilberto Pereyra (bandonéon), Thomas Tacquet (piano)... Et un beau piano Stephen Paulello, fleuron français de la facture moderne de piano.

C'est, pour une messe latine, une œuvre étrange et magnifique, extraordinaire, d'une extrême tension dramatique, un climax d'opéra de quarante minutes, aux contrastes tranchés, entre les masses vocales et la seule soliste.

Martín Palmeri, Misatango, « Benedictus », plage 13 (extrait).

 

1. Kyrie
2. Christe eleison
3. Gloria
4. Qui tollis
5. Quyniam tu solus sanctus
6. Credo
7. Et incarnatus est
8. Cricifixus
9. Et resurexit
10. Credo sin spiritum sanctum
11. Sanctus
12. Pleni sunt cœli eu terra
13. Benedictus
14. Agnus Dei
15. Dona nobis pacem.

 

Jean-Marc Warszawski
8 février 2017

 

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 12 Février, 2017 15:12