musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

L'étoffe des héros : Ajax de Marianne Pousseur

Paris, Athénée Louis Jouvet, 17 mai 2017, par Frédéric Norac

Marianne Pousseur, Ajax, Théâtre de l'Athénée. Photographie © Marco Sallese.

« Ajax » est le troisième volet de la Trilogie des éléments conçue par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. Le héros grec y est associé au vent, sans doute à cause de sa puissance dévastatrice. Mais dans le poème de Yannis Ritsos, il s'agit d'un homme abattu, replié sur lui-même, hanté par le souvenir de ses folies meurtrières et de ses échecs.

La musique est moins présente dans ce monodrame qu'elle ne l'était dans Ismene sinon dans une bande-son faite de chants populaires auxquels, de façon intermittente, Marianne Pousseur mêle sa voix en une mélopée basée sur le texte original grec. Mais c'est plutôt la déclamation, accompagnée d'effets bruitistes et de cris, qui domine.

On retrouve ici l'ambiance hypnotique d'Ismene : voix parlée mezzo piano ou détimbrée, cris soudains et chuchotements. On se meut également dans un univers fantomatique, aux connotations néo-réalistes, bien loin de l'Iliade qu'évoque le nom du protagoniste. Sur le plateau presque nu plongé dans un clair-obscur parfois troué d'éclats de lumière brutale, un tas informe de lambeaux de fourrure semblent figurer les dépouilles de la vie passée du héros dans lesquels il s'enfonce et semble vouloir disparaitre. Plus comédienne cette fois que musicienne Marianne Pousseur donne vie au texte de Yannis Ritsos où l'on devine la référence à l'autobiographie dans la prostration du personnage, rappelant peut-être les souffrances et le souvenir des années d'interdiction et de relégation du poète dont la biographie est évoquée en guise de prologue. Moins sophistiqué dans sa réalisation que ne l'était le premier volet, Ajax reste comme un bel hommage à la poésie toujours vivante du poète national grec.

Représentations à l'Athénée jusqu'au 20 mai.

Le spectacle sera présenté au Mans, à Bruxelles et à Nice (détails des dates sur le site de la compagnie Khroma)

Frédéric Norac
17 mai 2017

 

Frédéric Norac : norac@musicologie.org. Ses derniers articles : Des Pêcheurs de perles inégauxSix personnages en quête de lumière : Pelléas et Mélisande de DebussyLes voix multiples de Marianne Pousseur : Ismène à l'Athénée Louis JouvetL'envol des alcyons : Alcione de Marin Marais à l'Opéra-ComiqueTrois hommes dans les ténèbres : The Lighthouse de Peter Maxwell DaviesLes amours des poètes : Cyrille Dubois aux Lundis musicaux de l'AthénéeTous les articles de Frédéric Norac.

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Vendredi 19 Mai, 2017 3:02