bandeau textes musicologie
mercredi 11 janvier 2017

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contact . Soutenir

En musique sur les rivages de la Baltique à la Maison de la Radio

Mer baltique. Photographie © Jean-Marc Warszawski, 2015.

Du samedi 21 au lundi 23 janvier 2017, la Maison de la Radio met le cap sur la mer Baltique avec un programme de sept concerts inédits.

Durant trois jours, Radio France convie plusieurs formations et artistes de qualité afin de faire connaitre la beauté des musiques composées dans les contrées du Nord, là où les artistes peuvent rêver en admirant les aurores boréales.

Six concerts classiques et un concert de jazz, méneront les auditeurs de Stockholm à Saint-Pétersbourg en passant par la Finlande, les Pays Baltes et la Pologne, avec le pianiste Lukas Geniušas, l'organiste Iveta Apkalna, l'Orchestre philharmonique, le chœur et la maîtrise de Radio France, le Drottningholms Barockensemble, le Royal String Quartet...

► Samedi 21 janvier 2017, 16h, Maison de la radio, Studio 104 : Royal String Quartet, présentation par Stéphane Goldet. Œuvres de Karol Szymanowski, Wilhelm Stenhammar, Dmitri Chostakovitch. Fondé en 1998 par quatre étudiants de l'Université de musique Chopin de Varsovie, le Royal String Quartet est aujourd'hui apprécié du public polonais, dans des répertoires éclectiques, rares, qui peuvent les rapprocher du Kronos Quartet américain ou du Quatuor Béla français.

Mer baltique. Photographie © Jean-Marc Warszawski, 2015.

► Samedi 21 janvier 2017, 17h30, Maison de la radio, Studio 105 : Jazz sur le vif, présentation par Arnaud Merlin. Hanna Paulsberg Quartet. C'est en écoutant Stan Getz que la Norvégienne Hanna Paulsberg a découvert le jazz, qu'elle est venue étudier à Trondheim. Depuis, la jeune saxophoniste n'a cessé de creuser son sillon, formant son propre ensemble en 2010, publiant un premier disque dans la foulée, collaborant par la suite avec le pianiste Bobo Stenson.

Orchestre National de Jazz (direction Olivier Benoît), « Europa Oslo ». Après Paris, Berlin et Rome, l'Orchestre National de Jazz poursuit sa tournée internationale. Il était en résidence à l'Académie de musique d'Oslo en décembre dernier, intégrant en son sein la chanteuse néerlandaise Jessica Sligter, installée de longue date dans la capitale norvégienne.

► Samedi 21 janvier 2017, 18h, Maison de la radio, Studio 104 : Trésors musicaux de la cour de Suède, présentation par François-Xavier Szymczak. Drottningholms Barockensemble, œuvres de Johan Helmich Roman, Johann Joachim Agrell, Stanislaw Szarzynski. 20h – Maison de la radio – Auditorium
La Finlande à l'honneur.

► Samedi 21 janvier 2017, 20h, Maison de la radio, Auditorium : Karita Mattila, l'une des plus belles voix finlandaises, interprètera Luonnotar de Sibelius et Ah! Perfido de Beethoven. Pour entourer ces deux grandes pages, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Mikko Franck, finlandais également, donnera Tapiola, l'une des dernières partitions de son compatriote Sibelius, et la première symphonie de Chostakovitch. Concert diffusé en direct sur France Musique.

Pēteris Vasks. Photographie © Jean-Marc Warszawski, 2016.

► Dimanche 22 janvier 2017, 16h, Maison de la radio, Studio 104 : musique chorale de la Mer baltique, présentation par François-Xavier Szymczak. Œuvres de Esa-Pekka Salonen, Arne Mellnäs, Veljo Tormis, Aullis Sallinen, Hugo Alfvén, David Wikander, Einojuhani Rautavaara, Jan Sandström. Avec le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Sofi Jeannin.

► Dimanche 22 janvier 2017, 18h, Maison de la radio, Auditorium : récital Lukas Genuisas, présentation apr François-Xavier Szymczak. Œuvres de Frédéric Chopin, Bronius Kutavičius, Mikolajus Konstantinas Ciurlionis, Serge Prokofiev.

► Lundi 23 janvier 2017, 20h, Maison de la radio, Auditorium : récital d'Orgue d'Iveta Apkalna, présentation par François-Xavier Szymczak. Œuvres de Serge Prokofiev, Arvo Pärt, Aivars Kalējs, Ēriks Ešenvalds, Mikolajus Konstantinas Ciurlionis, Pēteris Vasks, Dmitri Chostakovitch.

 

musicologie.org, 56 rue de la Fédération, F - 93100 Montreuil. 06 06 61 73 41

ISSN 2269-9910

© musicologie.org 2016

bouquetin

Jeudi 12 Janvier, 2017