musicologie
vendredi 10 mars 2017
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Du théâtre à l'écran : le film opéra

17-18 mars 2017, Nantes ——

Le 17 et 18 mars 2017 auront lieu les Journées d'étude internationales « Du théâtre à l'écran : le film opéra ». Cette manifestation est co-organisée par l'association Univerciné Italien et le CRINI, en partenariat avec le Centre de Recherche L'AMo (L'antique, le Moderne) de l'Université de Nantes et avec le soutien de Nantes Métropole, de l'Institut Universitaire de France, du Cinéma Katorza et du Château de Goulaine.

En lien avec le Festival Univerciné Italien 2017 (du 7 au 12 mars), ces deux Journées d'étude internationales se proposent d'analyser les différentes phases d'adaptation et de transformation qui permettent à un opéra de passer de la salle de théâtre à la salle de cinéma, du code de l'opéra à celui du film, du public de l'opéra au public plus vaste et populaire d'un cinéma, voire de la télévision.

Cette première des deux journées (17 mars) sera consacrée à l'étude du film opéra La Traviata à Paris (inspiré de l'opéra de Giuseppe Verdi, 1853), réalisé par Giuseppe Patroni Griffi (2000), avec Eteri Gvazada, José Cura, Rolanbdo Panerai, l'Orchestre de la RAI, sous la direction de Zubin Mehta. En juin 2000, cet opéra, a été retransmis en direct (et filmé) pendant 2 jours, depuis différens sites de la capitale française (l’Hôtel de Boisgelin, le château de Versailles, le Petit Palais, l’Île Saint-Louis, les musiciens jouant Salle Wagram), en mondovision dans 142 pays .

Le film opéra sera projeté au Cinéma Katorza à l'issue de la journée, en présence de son concepteur et producteur, Andrea Andermann, ainsi que d'Henri Poulain, réalisateur du film La traviata à Paris : le making-of (2001).

La deuxième journée (18 mars) sera accueillie au Château de Goulaine, prévoit une masterclass (payante) autour de La Traviata, dirigée par Simone Fermani, directeur d'orchestre (Milan). Elle sera suivie et clôturée d'un récital autour de La Traviata.

Dans le cadre de l'exposition "Genova qui per noi/Gênes Ici pour nous" (du 8 au 19 mars à Cosmopolis)

http://www.univ-nantes.fr/1485441050941/0/fiche___actualite/

 

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos
▉ Statistiques
▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Samedi 11 Mars, 2017 2:44