musicologie

Deux cycles de Lieder de Joseph Jachim Raff

Joseph Joachim Raff, Sanges-Frühling, Maria Stuart, Noëmi Nadelmann (soprano), Barbara Kozelj (mezzo-soprano) et Thomas Oliemans (baryton), Jan Schultsz (piano). Divox 2016 (CDX 20819/7-6).

Enregitré les 13-17 décembre 2011 à l'Alte Kirche (vieille église), de Boswil en Suisse.

8 avril 2017, par Jean-Marc Warszawski ——

Joseph Joachim Raff (1822-1882), Allemand né en Suisse, est quasiment inconnu des programmes des concerts et de la discographie française, la notice que lui consacre notre petit, mais excellent dictionnaire Honegger de la musique est même quelque peu condescendant. Pourtant, YouTube regorge de ses œuvres (il a laissé un catalogue de 216 numéros).

Il est soutenu par Felix Mendelssohn grâce auquel il peut publier ses premières œuvres, mais qui décède trop tôt pour devenir son professeur. Il est pendant plusieurs années assistant de Franz Liszt, à Weimar, et lui apporte son habileté d'orchestrateur, il est un proche du grand chef d'orchestre Hans Bülow.

Polémiste quelque peu acerbe, il prend ses distances avec la modernité de son époque, la musique de Wagner en tête, et arrive à sortir du cercle de Weimar dans lequel il se sent enfermé, pour développer une œuvre prolifique, dans laquelle le piano, son instrument, tient une bonne place.

Sa cavatine pour violon et orchestre, composée en 1859, suscite un grand engouement, et dans les années 1870, il est un des compositeurs les plus joués en Allemagne, ses œuvres sont aussi programmées en Angleterre ou en Amérique, il est considéré à égalité de Wagner ou de Brahms.

Si on peut arrimer  l'esthétique de Joseph Joachim Raff à celles de Felix Mendelssohn ou de Robert Schumann, elle a toutefois une identité propre, par une espèce de gommage des complexités chromatiques, une transparence, une sérénité et une facilité épanouie, qui peut amener paradoxalement à plutôt penser à un classicisme allemand qu'au romantisme.

Ce double album propose pour la première fois en enregistrement intégral deux cycles de Lieder. Il vaut vraiment la peine d'y mettre les oreilles.

Sanges-Frühling est un cycle de 30 Lieder, dont le début de composition remonte à 1855 où le compositeur est encore à Weimar, mais dont l'achèvement, en 1863, date de son séjour à Wiesbaden et des années gloire.  Si on y trouve un poème du moyen-âge de Walther von der Vogelweide, les autres textes sont ceux de contemporains, ou de quasi contemporains, dont Goethe et Heine, mais surtout de Matthias Jakob Schleiden, d'Emanuel Geibel, de Karl Siebel, de Joseph von Eichendorff, et d'autres.

Maria Stuart est un cycle de 12 Lieder composés en 1872, dédicacés à sa belle-sœur, mezzo-soprano  Emilie Merian-Genast. Les poèmes proviennent d'une anthologie Rose und Distel, Poesien aus England und Schottland (Rose et chardon, poésies d'Angleterre et d'Écosse) de Gisbert von Vincke, paru en 1853, avec des traductions depuis l'anglais, l'écossais, le latin et le français, de poèmes de Marie Stuart, Lord Darnley, David Riccio.

La production a eu la bonne idée de faire appel à trois chanteurs, Noëmi Nadelmann (soprano), Barbara Kozelj (mezzo-soprano) et Thomas Oliemans (baryton), vecteur de diversité. Au piano, Jan Schultsz, chef d'orchestre, mais aussi accompagnateur de renom est impeccable.

Excellent livret en allemand, anglais et français.

« Vor dem Muttergottesbilde », extrait de Sanges-Frühling, CD 1, plage 2.

Biographie de Joseph Joachim Raff

Jean-Marc Warszawski
8 avril 2017
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Sanges Frühling

CD 1 : 1. Das Schloss am Meern 2. Vor dem Muttergottesbilden 3. Elfenschiffern 4. Blätter und Liedern 5. Leb' Wohln 6. Die Winde wehen so kaltn 7. Abendbildn 8. Betrogenn 9. Immer Bei Dirn 10. Keine Sorg' um den Wegn 11. Höchster Lohnn 12. Der Ungetreuenn 13. Erstes Müllerliedn 14. Das Verlassene Mädchenn 15. Zweites Müllerliedn 16. Die Hochzeitsnachtn 17. Ave Maria.

CD 2 : 18. Mein Herz, 19. Der Mond kommt still gegangen, 20. Ihr Bild, 21. Die Nonne, 22. Mädchenlied, 23. Rastlose Liebe, 24. Schön Aennchen, 25. Vom Strand, 26. Lorelei, 27. Abendstimmung, 28. Der Knabe mit dem Wunderhorn, 29. Schön Elschen, 30. Geständnis der Liebe - Maria Stuart : 1. Klage I, 2. Klage II, 3. Klage III, 4. Klage IV, 5. Maria Stuart's Abschied von Frankreich, 6. An die Dame I, 7. An die Dame II, 8. David Riccio's letztes Lied, 9. Nach der Geburt Ihres Sohnes, 10. Vor dem Gang zum Schaffot, 11. Abschied von der Welt, 12. Gebet.

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