bandeau textes musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rss
Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

Des artistes français au Festival International Fajr en Iran

Yann Merker. Photographie © D.R.

Nice, 7 janvier 2017, par Jean-Luc Vannier ——

Du 11 au 20 janvier prochain se tiendra au Vahdat Hall de Téhéran, la 32e édition du Festival musical International Fajr d’Iran. Prévu initialement pour la mi-février, les dates ont été avancées afin de tenir compte d’importantes fêtes religieuses en République Islamique.  Fondé en 1986 et répertorié par l’UNESCO, le Festival invite chaque année de nombreux artistes du monde entier à se produire seuls ou avec des instrumentistes et des orchestres iraniens. Cette année, le programme annonce notamment la participation du Trio Chausson (16 janvier), celle du saxophoniste Guillaume Perret (17 janvier) ainsi que celle du violoncelliste Yann Merker (19 janvier).

Membre de la « Berliner Camerata » dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes après une performance à la Basilique de Nice en mai 2015, Yann Merker, artiste français qui réside à Berlin, interprétera la suite no 1 en sol majeur BWV 1007 de Johann Sebastian Bach pour violoncelle seul, puis, en compagnie d’un autre invité du Festival, le pianiste ukrainien vivant à New York Yegor Shevtsov, les 5 Stücke im Volkston (Pièces dans le style populaire) pour piano et violoncelle, opus 102 de Robert Schumann et, enfin, le concerto pour piano et orchestre no 11 en fa majeur K. 413 de Wolfgang Amadeus Mozart. Des violonistes et un altiste locaux rejoindront Yegor Shevtsov et Yann Merker pour cette exécution.

Présentant cette 32e édition à la presse, son directeur Hamidreza Nourbakhsh, vocaliste du répertoire classique iranien et ancien élève du très célèbre Mohammad Reza Shajarian, a annoncé « la mise en ligne de ces concerts pour la première fois » sur un site iranien contre paiement d’une inscription (http://www.e-haam.ir/) et d’ajouter : « tous les événements culturels doivent être accessibles à tous » et, en particulier, « aux grandes villes de province ».

Nice, le 7 janvier 2017
Jean-Luc Vannier

 

Jean-Luc Vannier, jlv@musicologie.org, ses derniers articles : La soprano Elsa Dreisig et la mise en scène d'August Everding célèbrent Die Zauberflöte pour les enfants au Staatsoper de BerlinJoute orchestrale jubilatoire sur le Casse-Noisette de Tchaïkovski entre la Staatskapelle et Till Brönner au Staatsoper de BerlinToutes les choniques de Jean-Luc Vannier

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts
▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin
▉ Collaborations éditoriales
▉ Cours de musique
▉ Téléchargements
▉ Soutenir musicologie.org
▉ Colloques & conférences
▉ Universités en France
▉ Analyses musicales

▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

Recherche dans musicologie.org

 

© musicologie.org 2017

bouquetin

Dimanche 8 Janvier, 2017 3:01