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Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis

2 février 2018, Strasbourg
6e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM
Appel à communications

Labex GREAM – Université de Strasbourg Vendredi 2 février 2018 – MISHA, salle de conférence

Quelles sont les interrogations qui se posent à la musicologie, en tant que science de la musique, lorsqu’elle interagit avec d’autres disciplines, notamment celles issues des sciences expérimentales et des sciences sociales ? Que ces interactions et ces influences aient lieu sur le plan des outils, des méthodes ou des connaissances, à quels défis la musicologie doit-elle faire face ?

Les apports provenant de multiples disciplines ne sont pas spécifiques à la musicologie d’aujourd’hui, certainement en raison de la nature même de la musique et de son ouverture au monde réel dans toute sa complexité. Pourtant, tout au long de son histoire, la musicologie s’est également construite sur la base d’un certain nombre d’exclusions aussi bien esthétiques que disciplinaires, dans l’objectif d’une délimitation de ses champs d’investigation et de la constitution de méthodes qui lui soient aussi spécifiques que possible. Aujourd’hui, dans le contexte d’un monde de la recherche toujours plus désireux de soutenir et de développer les démarches liées à l’interdisciplinarité, la musicologie semble bien avoir un rôle particulier à jouer.

La présente journée d’étude ambitionne d’explorer différents degrés de porosité, d’inspiration ou  de  contradiction  au  sein  de la  musicologie,  dans  sa  confrontation  avec d’autres ressources disciplinaires, et particulièrement dans le contexte des recherches expérimentales telles qu’elles sont menées dans le cadre du laboratoire d’excellence GREAM. Il s’agira pour le chercheur d’avoir un regard réflexif sur sa propre démarche et de situer l’apport multidisciplinaire au niveau des outils, des méthodes et/ou des connaissances.

L’objectif de la journée ne sera pas d’observer les influences disciplinaires dans la musique elle-même, mais dans les pratiques de recherche musicologique, c’est-à-dire dans l’acte du chercheur lui-même. Ouvert aux contributions de musicologues, mais également de chercheurs issus d’autres domaines, l’appel vise l’étude des croisements disciplinaires au sein d’une recherche où l’objet musical demeure central. À titre d’exemple, les propositions pourront concerner les interactions de la musicologie avec le champ des sciences exactes et expérimentales (mathématiques, acoustique, informatique, etc.), ou avec celui des sciences sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.). Seront également prises en compte les contributions en relation avec le champ des sciences humaines (linguistique, philosophie, histoire culturelle, etc.), en particulier lorsqu’elles proposeront une réflexion critique et interrogeront les enjeux cognitifs, épistémologiques et/ou culturels liés aux interactions auparavant signalées dans le contexte de la musicologie.

Le présent appel s’adresse principalement aux doctorants et aux jeunes docteurs, musicologues ou issus d’autres disciplines. Durant la journée, les communications, d’une durée de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions, pourront être assurées en français ou en anglais.

Les propositions de communications, en français ou en anglais, devront contenir les éléments suivants :

  1. le titre de la communication ;
  2. le nom et le prénom de l’intervenant. Dans le cas d’une proposition avec plusieurs auteurs, merci de bien vouloir indiquer le nom de l’auteur qui assurera la correspondance avec les organisateurs ;
  3. le statut et l’organisme d’affiliation (université et/ou laboratoire) ;
  4. un résumé de la communication de 2500 caractères maximum, espaces compris, qui devra préciser clairement l’apport de la communication au thème de la journée, le contexte de la recherche et la méthodologie employée ;
  5. une courte bibliographie de 5 références maximum.

Les propositions seront envoyées à l’adresse suivante : 6jjc@labexgream.com Calendrier :

  1. Date limite de réception des propositions de communications : 15 novembre 2017 ;
  2. Notification aux auteurs : 15 décembre 2017 ;
  3. Envoi des résumés définitifs et d’une courte notice biographique : 5 janvier 2018 ;
  4. 6e Journée des Jeunes Chercheurs du GREAM : 2 février 2018.

Comité d’organisation : José L. Besada, Madeleine Le Bouteiller et Abril Padilla.

Comité scientifique : Moreno Andreatta, José L. Besada, Madeleine Le Bouteiller, Nathalie Hérold, Abril Padilla et Patrick Ténoudji.

Bibliographie indicative :

  1. Castellengo, M. (2015). Écoute musicale et acoustique. Paris : Eyrolles ;
  2. Crawford, T., & Gibson L. (Eds.) (2009). Modern Methods for Musicology : Prospects, Proposals, and Realities. Farnham : Ashgate ;
  3. Chouvel, J.-M., & Lévy F. (Eds.) (2002). Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science ? Paris : L’Harmattan, IRCAM-Centre Pompidou ;
  4. Kendall, R. A., & Savage, R. W. H. (Eds.) (2005). Perspectives in Systematic Musicology. Los Angeles : University of California ;
  5. Korsyn, K. (2003). Decentering Music : A Critique of Contemporary Musical Research. Oxford, New York : Oxford University Press.

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