bandeau texte

musicologiesamedi 22 octobre 2016

Actualités  Biographies  Encyclopédie  Textes  Livres  Cédés  Annonces  Recherche

 

La sixième édition du Concours international de belcanto Vincenzo Bellini

Alors que Pretty Yende, découverte et lauréate du premier concours international de belcanto Vincenzo Bellini en 2010, triomphe à l'Opéra de Paris, la sixième édition s'annonce. Elle aura lieu les 3 et 4 décembre à l'Opéra de Marseille.

La soprano Mady Mesplé sera la marraine d'une compétition belcantiste qui accroit d'année en année sa dimension internationale : Buenos-Aires devient partenaire officiel du concours.

À l'invitation de la chancellerie argentine et du ministère de la Culture argentin, les dernières auditions de sélection des candidats 2016 se sont déroulées à l'auditorium de la radio nationale. Le Président fondateur du Concours le chef italien Marco Guidarini y a donné une conférence sur le belcanto et a présenté le concours au public argentin.

Deux des candidats sélectionnés à Buenos Aires sont issus de l'Académie du teatro Colon, également partenaire du Concours.

Un grand nombre de candidats venus des quatre coins du monde ont participé à ces auditions très sélectives tout au long de l'année en France et à l'étranger. Seize candidats affronteront un jury, placé cette année encore sous la présidence d'Alain Lanceron (Warner music Group).

Il aura à ses côtés Isabelle Masset, co-directrice artistique du grand Théâtre de Bordeaux, Maurice Xiberras, directeur général de l'Opéra de Marseille, Claudio Orazi surintendant du Teatro Lirico de Cagliari, Alberto Triola, directeur artistique de l'Opéra de Florence, président du Maggio musicale fiorentino et directeur artistique du festival de Martina Franca.

Associé au Concours, la création de la l'Académie de belcanto Vincenzo Bellini, en 2015, propose aux chanteurs une formation de technique et l'interprétation belcantiste. Elle offre aux chanteurs la possibilité de masterclasses avec les plus grands, toujours sous la houlette de Marco Guidarini dont l'expertises du répertoire est bien connue. Le prochain atelier ouvrira du 5 au 8 janvier 2017 dans le cadre du Gstaad New Year Music Festiva (Leontina Vaduva et Marco Guidarini en maîtres de stage).

Les Candidats 2016

Roberta Mantegna, soprano, Italie

Valentino Buzza, ténor, Italie

Stepanka Pucalkova, mezzo-soprano, Tchécoslovaquie

Olga Jigmitova, soprano, Mongolie

Anush Hovanessian, soprano, Arménie

Youmi Kim, soprano, Corée

Joseph Kauzzman, ténor, Égypte

Deborah Salazar-Sanfeld, soprano, France

Cécile Houillon, soprano, France

Amélie Robins, soprano, France

Daegwon Choi, ténor, Corée

Laeticia Goepgfert, mezzo-soprano, France

Julia Knecht, soprano, France

Vincent Tizon, ténor, France

Luis Alberto Loaiza Isler, baryton, Chili/ Argentine

Maria Belèn Rivarola, soprano, Argentine

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Analyses musicales

▉ Analyses musicales

▉ Cours de musique

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 23 Octobre, 2016 3:17