12-14 mai 2016, valenciennes
Conjointement organisées par l'association Harmonia Sacra (Valenciennes) et l'Institut de recherche en musicologie (UMR 8223, CNRS), les Rencontres musicologiques de Valenciennes consacrent leur 7e édition à l'œuvre de Pierre-Louis Pollio (Dijon, 1724-Soignies, 1796).
Formé dans sa ville natale, ce musicien d'Église a tour à tour occupé plusieurs postes de musicien et de maître de chapelle à Dijon, Paris, Aire-sur-la-Lys, Péronne, Beauvais et finalement Soignies où il se fixe définitivement à partir de 1767. C'est au chapitre Saint-Vincent de cette dernière ville que, de son vivant en 1788, il lègue ses œuvres manuscrites (près de 1200 numéros d'opus conservés) ainsi que sa bibliothèque musicale. Unique et inédit, ce fonds est un rare témoin de l'activité d'une maîtrise capitulaire et se présente comme une véritable somme renfermant le savoir-faire d'un maître de musique au xviiie siècle.
Ces journées constituent l'étape fondatrice d'un projet de recherche où l'étude du cas exemplaire constitué par le legs de Pierre-Louis Pollio permettra d'observer avec attention le maître de musique en son atelier, dans un dialogue ouvert et constant entre historiens, musicologues et musiciens.
Jeudi 12 Mai, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
14h00. Accueil
14h30. Céline Drèze (Université catholique de Louvain / Valenciennes, Harmonia sacra) et Fabien Guilloux (Paris, IReMus / Valenciennes, Harmonia sacra), Introduction
14h45. Fabien Guilloux &. Laurent Honnoré (Mons, Archives de l'Etat), Présentation de « l'inventair e des Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies » (Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2016).
Présidence : Laurent Honnoré
15h30. Philippe Masingarbe (Hazebrouck, Comité Flamand de France),Pierre-Louis Poltio a la collégiale Saint-Pierre d'Air e-sur-la-Lys.
16h15. Erik Kocevar (Dijon, Chercheur indépendant) Pierre Louis Polliat maître de musique de la cathédrale de Beauvais (1762-1767)
Vendredi 13 mai, Valenciennes, Musée des Beaux-Arts
Présidence : Fabien Guilloux
10h15 Thomas Soury (Paris, IReMus), La formation de Pollio : François-Robert Doriot et ses Principes de composition
11h00. Clotilde Verwaerde (Paris, IReMus),Vers une reconstitution et une contextualisation des écrits théoriques de P.-L. Pollio
11h45. Fabian Balthazart (Université Libre de Bruxelles / Conservatoire royal de Mons), Pierre-Louis Poltio : un regard dans /'atelier du compositeur
- Pause déjeuner-
Présidence : Cécile Davy-Rigaux (Paris, IReMus)
14h00. Bénédicte Hertz (Paris, IReMus), Les grands motets de Pierre-Louis Pollio : un regard sur les opus IX et X
14h45. Nathalie Berton-Blivet (Paris, IReMus), Les basses instrumentales chezPotlio : essai de lectur e et de reconstitution
Pause
16h00. Fabien Guilloux (Paris, IReMus), Les pratiques polyphoniques improvisées à la collégiale Saint-Vincent de Soignies : le témoignage de Pierre-Louis Pollio.
16h45. Philippe Masingarbe et Yves Wuyts (Ath, Petit Chœur), Musiques en Hainaut belge et français. Autour du manuscrit II 272 Mus de la Bibliothèque Royale de Belgique.
Samedi 14 mais, Soignies, collégiale Saint-Vincent
10h00. Jacques Deveseleer, Caroline Balate et Fabien Guilloux, Visite commentée de la collégiale Saint-Vincent de Soignies et des archives musicales.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Vendredi 21 Avril, 2023