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mardi 29 mars 2016

 

Parler, crier, chanter : la voix à l'époque romane

21, 22, 23 octobre 2016, Issoire
26e Colloque international d'art roman
Issoire (Auvergne, Puy-de-Dôme) Halle aux grains

 

Co-organisé par les associations Terres Romanes d'Auvergne, Archiclassique et le pôle Lecture – Arts - Patrimoine de la ville d'Issoire, avec le soutien de la municipalité et de l'Alliance Universitaire d'Auvergne, ce colloque sera placé sous le patronage de la Société Française d'Archéologie et de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand.

La voix, composante omniprésente et pourtant si difficile à saisir de la réalité médiévale, a été retenue comme thématique pour la vingt-sixième édition du colloque d'Issoire qui se déroulera les 21-22 octobre 2016.

Longtemps réservée aux musicologues, l'étude de la voix concerne en réalité tous les champs de la médiévistique. Si elle reste inaccessible dans son expérience, la voix des hommes et des femmes du Moyen Âge résonne encore dans les sources iconographiques, épigraphiques, littéraires et liturgiques, mais aussi dans la documentation diplomatique et les textes narratifs. Après avoir interrogé le livre et la culture livresque en 2015, il s'agit d'aborder les empreintes de l'oralité dans les productions – textuelles et matérielles, quotidiennes et artistiques – de l'époque romane, en suivant les pistes de recherche tracées par Paul Zumthor, Michel Banniard, Michel Zink, plus récemment par Irène Rosier, Gunilla Iversen et Marie-Noël Colette.

Immédiate et continue, particulière et universelle, intérieure et extérieure, la voix est le mode d'expression essentiel de la communication médiévale, entre activation, transmission et réception des informations. Lien d'engagement, de partage et de communion, la voix se diffuse dans l'espace et dans le temps des relations sociales qu'elle manifeste. En complément ou supplément de l'écrit, elle scelle les contrats, diffuse la connaissance, institue les droits, enseigne les lois humaines et divines. La voix du chantre et du poète proclame la louange de Dieu. La voix du prêtre transforme, dans la liturgie, les biens terrestres en nourritures célestes. Avec l'exploration du rôle de la voix et sa représentation à l'époque romane, il s'agit de contribuer à l'archéologie des paysages sonores médiévaux. De la parole, manifestation articulée du langage, au chant, performance ordonnée et mélodique du texte, en passant par les pratiques codifiées du cri et du silence, la voix connaît des modalités différentes dans son expression, individuelle ou collective, grâce auxquelles l'individu affirme sa singularité (le serment, l'injure, la prière) ou son appartenance au groupe (le chant en chœur, l'hommage, le rituel).

La voix est centrale pour nuancer une opposition excessive entre oralité et textualité dans un Moyen Âge où l'écrit fige et monumentalise la parole autant que la parole réactive et vivifie l'écrit. Elle permet également d'interroger les notions de performance et d'empreinte, et concerne des thématiques connexes très actuelles : les émotions, l'individu, les cultures immatérielles…

La question de « la voix à l'époque romane » pourrait être déclinée suivant plusieurs axes, qui ne sont que des pistes sans prétention d'exhaustivité.

Interpréter/qualifier la voix :

Étude du vocabulaire médiéval désignant et/ou qualifiant la voix, les sons produits par la voix humaine, son opposition au cri animal ou au son musical, la différenciation des types d'énoncés par la voix (speech acts) ; approche lexicographique et théorique de ce que le Moyen Âge a dit de la voix, de ses caractéristiques, de son usage.

Activer/spatialiser la voix :

La voix, le corps, l'espace. Approche du fonctionnement et des pathologies de la voix. Lieux d'activation de la voix : emplacements privilégiés ; évocations visuelles de la performance vocale et de ses contenus. La voix en rythme et en ton ; influence de la prosodie (mètre/vers) sur la composition poétique et sa performance. La figure du poète, une performance de la voix et du texte. Changer de langue, changer de voix. Place de la voix dans l'art de se souvenir, de se remémorer : la voix qui signifie, qui présentifie, occupe l'espace.

Transmettre/matérialiser/réactiver la voix :

Mettre en signes la voix. Ecrit ; images ; notation musicale (rapport signe-sens) ; transition parler-écrire. Notation et transcription (sermons, enseignement, copie, dictée) ; les supports matériels de la voix ; la voix en dehors du monde manuscrit (tablettes, brouillons, notes). Traces de l'oralité dans la diplomatique ; rapport contrat oral/contrat tacite/contrat écrit. L'historien et l'accès aux langues, parlers et dialectes, entre latins et vernaculaires.

La voix de Dieu :

Venue du Ciel dans l'Ancien Testament, la voix de Dieu est une forme privilégiée de la théophanie, entre son, bruit, tumulte et parole ; avec l'Incarnation, elle apparaît au monde dans le Christ. La voix du Messie est le cœur de la vie publique du Christ, de la synagogue au sermon sur la montagne. Exploration exégétique et iconographique de la manifestation verbale de la divinité. Les anges, messagers de la voix divine.

La voix des officiants :

Prière et liturgie ; parole performative, efficacité sacramentelle, parole communautaire, parole déléguée. Rapport entre l'oralité nécessaire du rituel et la présence centrale du livre dans le déroulement de la liturgie ; liens entre la voix et les objets du culte et le décor du sanctuaire. Différenciation des types de paroles prononcées par les officiants, entre chant, oraison et lecture.

Les voix du siècle :

Oralité et chansons de geste. Troubadours et vocalité. Voix profanes et rapport au sacré, cantilènes rustiques. Formes et fonctions des cris dans les textes qui les rapportent, dans le jeu social. Étude des aspects juridiques de la parole prononcée ou de la parole soustraite ou empêchée ; serment, parole, parjure, injure, calomnie, mensonge, vœu, témoignage.

Modalités

• Date limite d'envoi des propositions de communication : 15 mai 2016 (titre de la communication et résumé de 10 lignes maximum en français et en anglais).

• Réunion du conseil scientifique et élaboration du programme : début juillet 2016. Vous recevrez aussitôt un courrier vous avisant de la décision du conseil scientifique.

• 21, 22 et 23 octobre 2016 : colloque et excursion.

• 15 mai 2017 : date limite d'envoi des textes pour publication.

Vos propositions de communication sont à retourner avant le 15 mai 2016 par mail à marie- charbonnel@hotmail.fr et vincent.debiais@univ-poitiers.fr.

Merci d'y préciser :

Vos nom et prénom
Profession / Structures de rattachement
Adresses postale et email
Titre et Résumé (Anglais/Français)
Évaluation des frais de déplacement

Comité scientifique :

Christian Karoutzos, Adjoint à la culture à la ville d'Issoire et secrétaire de l'association Terres Romanes d'Auvergne.

Pierre Deneuve, Attaché de Conservation du Patrimoine à la ville d'Issoire, Responsable adjoint du Centre d'art roman Georges-Duby d'Issoire.

Jean-Luc Fray, Professeur d'histoire médiévale de l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand – Centre d'Histoire Espaces et Cultures, Clermont-Ferrand.

Martine Jullian, Maître de conférences honoraire en histoire de l'art médiéval à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.

Annie Regond, Maître de conférences honoraire en histoire de l'art moderne à l'Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand - Centre d'Histoire Espaces et Cultures - Clermont-Ferrand.

Pascale Chevalier, Maître de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale à l'Université Blaise- Pascal de Clermont-Ferrand - ARTeHIS – CNRS UMR 6298, Dijon.

Alessia Trivellone, Maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Paul Valéry - Montpellier 3 – Centre d'Études médiévales de Montpellier.

David Morel, Docteur en histoire de l'art et archéologie médiévale de l'Université Blaise Pascal de Clermont- Ferrand - Ingénieur de recherches en archéologie médiévale, bureau d'investigations archéologiques Hadès, Cournon d'Auvergne.

Marie Charbonnel, Docteure en histoire de l'art et archéologie médiévale de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, A.T.E.R. Université Bordeaux-Montaigne.

Nathanaël Nimmegeers, Docteur en histoire médiévale, chercheur contractuel à l´Ecole des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), CIHAM-UMR 5648, (Lyon).

Sébastien Fray, Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, LEM-CERCOR UMR 8584

Vincent Debiais, Chargé de recherches au C.N.R.S., Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale, U.M.R. 7302, Université de Poitiers.

Le voyage, les repas et le logement des communicants sont pris en charge par l'association Terres Romanes d'Auvergne sous couvert du rendu effectif de la contribution au volume d'actes. La publication des actes est assurée par l'Alliance Universitaire. Une excursion prévue le dimanche 23 octobre, dont le programme précis reste à définir, vous sera également offerte.

Le colloque sera organisé sur deux journées, les 21 et 22 octobre 2016 à la Halle aux grains de la ville d'Issoire, située place du général de Gaulle, 63500 Issoire (Puy-de-Dôme – France)

Les frais de déplacement vous seront remboursés sur les bases suivantes :

Avion : remboursement des frais réels sous couvert d'une prise de billet en classe économique anticipée et après accord préalable de notre part.

Train : remboursement d'un voyage en 2e classe, trajet direct à privilégier ou, à défaut, correspondances limitées.

Véhicule personnel : remboursement sur la base des indications fournies par le site internet ViaMichelin, avec les options suivantes : Trajet recommandé par ViaMichelin pour une voiture compacte roulant au Sans Plomb 95. Prix des carburants basé sur les données fournies par le site gouvernemental au moment du colloque et sur les tarifs des distributeurs locaux. Péages autoroutiers inclus. L'option « voir cette feuille de route », puis « note de frais » du site Via Michelin vous permettra d'imprimer votre estimation et de nous l'adresser.

N.B : Les frais de transport d'un accompagnant ne sont pas pris en charge.

L'organisation assurera la réservation des hébergements, ainsi que la fourniture des repas du vendredi soir et du samedi midi. Vos frais d'hébergement seront pris en charge à partir du vendredi midi jusqu'au dimanche matin pour les communicants résidant en France, ou du jeudi soir au lundi matin pour les ressortissants européens ou extra-européens.

Pour tout complément d'information, contactez : David Morel : davbmorel@gmail.com, Nathalie Monio : nathalie.monio@orange.fr

 

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