dimanche 62 mars (1er mai) 2016
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
01 | ||||||
02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 |
09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | ||||||
Demi-Jours, mélodies de Reynaldo Hahn, Jean-Cras et Gabriel Fauré, Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Véronique Briel (piano), Polymnie 2015 (POL 602 110).
Après avoir enregistré plusieurs disques de mélodies françaises oubliées : Valentin Neuville, Emmanuel de Fonscolombe, Louis Durey, Germaine Tailleferre, Martial Caillebotte, Paul Delmet, André Gedalge, Marc Berthomieu, Alfred Bruneau…
Mario Hacquard, en compagnie de la pianiste Claude Collet proposent ici un programme d'œuvres plus connues de Gabriel Fauré, de Jean Cras et de Reynaldo Hahn.
Un choix de mélodies essayant d'illustrer « le charme » de la musique française quand elle est quelque peu nostalgique, boudeuse et parfois tristounette, de demi-teintes en demi-jours, associée ici à la poésie du Parnasse ou du Symbolisme.
Une économie de moyens étonne dans ces mélodies, particulièrement chez Reynaldo Hahn avec ses Études sur des poèmes de Leconte de l'Isle où quelques notes suffisent à créer l'atmosphère émolliente procurée par les vapeurs de vins aux cépages antiques. Pareil dépouillement pour Fauré et sa Danseuse dont l'accompagnement répétitif finit par devenir sensuel et ensorcelant.
Mario Hacquard a travaillé au Conservatoire de Paris avec les maîtres de la Mélodie française : Gabriel Bacquier, Jacques Jansen, Maria Branèze et Jean-Christophe Benoît ; il a reçu les conseils d'accompagnateurs et de pédagogues, gardiens de la « tradition française », comme Lily Laskine, Jean Hubeau, Henriette Puig-Roget ou Geneviève Joy.
Claude Collet a fait ses études au CNSM de Paris dans la classe de piano d'Yvonne Loriod, puis dans la classe d'accompagnement vocal d'Anne Grappotte. Elle enseigne l'art de l'accompagnement au Conservatoire Maurice-Ravel à Paris.
Elève de Gabriel Tacchino au Conservatoire de Paris, Véronique Briel est la pianiste de l'Ensemble 2e2m.
Jean-Marc Warszawski
30 avril 2016
1-4. Études latines (extraits) paroles de Leconte de l'isle : 1. Néère, 2. Tyndaris, 3. Lydé, 4. Phyllis
Mélodies
5. Quand je fus pris au pavillon, Charles d'Orléans
6. Offrande, Verlaine
7. Trois jours de vendange, Alphonse Daudet
8. Infidélité, Théophile Gautier
9 Paysage André Theuriet
Chansons bretonnes, paroles de Jean Cras.
10. La Rencontre
11. L'Aveu
12. La Mort
13. Pavane op. 50 ( Piano quatre mains)
Mélodies
14. O mort, poussière d'étoiles Charles Van Lerberghe
15. Le Secret Armand Silvestre
16. Chanson d'amour Armand Silvestre
17. Le plus doux Chemin Armand Silvestre
18. Clair de Lune Verlaine
19. Chanson du pêcheur, Théophile Gautier
20. Pie Jesu, extrait du Requiem
21. Danseuse, Renée de Brimont
22. Lydia, Leconte de l'isle
ISSN 2269-9910
S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin
© musicologie.org 2016
Mercredi 4 Mai, 2016 3:42