bandeau texte

flux rss  vendredi 53 mars (22 avril) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l'art lyrique français (xviie-xviiie siècles)

5-7 mai 2016, Bruxelles
Université libre de Bruxelles, Maison des arts, 56, avenue Jeanne, 1050 Bruxelles
Alexandre De Craim (adecraim@ulb.ac.be)
Thomas Soury (th.soury@gmail.com)

En France, dès la fin du XVIIe siècle, le terme « ballet » est investi par les librettistes et les musiciens pour fonder, au sein des arts lyriques, une nouvelle forme hybride, située entre danse et opéra, à l'heure où le ballet de cour stricto sensu ne jouit plus de sa gloire passée. Pourtant, peu d'études se sont penchées sur l'extraordinaire fortune qu'a connue le mot « ballet » dans le monde de l'opéra aux Temps modernes. « Ballet héroïque », « opéra-ballet », « ballet comique », « ballet bouffon » sont autant d'exemples tirés des XVIIe et XVIIIe siècles qui attestent que l'on ne peut s'intéresser à ces œuvres sans démêler les traditions scéniques, lyriques et chorégraphiques qui les définissent. C'est donc par rapport aux diverses composantes de l'opéra en France  — et en dépassant le simple déno- minateur commun de l'art chorégraphique — que nous souhaitons étudier le large pan de la production lyrique qui s'est, à l'aube du XVIIIe siècle, réclamé du ballet.

5 mai 2016

13h40-14h10 – Accueil

14h10-14h30 – Introduction : Alexandre De Craim (FNRS – Univ. libre de Bruxelles) Thomas Soury (Institut de recherche en musicologie, chercheur associé)

Keynote lecture 1. (Interlocuteur : Alexandre De Craim) 14h30-15h30 – « Élaborer la dramaturgie de l'acte : tragédie en musique et ballet » Laura Naudeix (Univ. Rennes 2 – Équipe AAP)

15h30-15h50 – Pause

Session 1 – Le ballet, nouvelle forme d'opéra ? : président à confirmer

15h50-16h10 – « “Je ne sçay pourquoi cette pièce est nommée Ballet” : réflexions sur le genre du ballet à la fin du XVIIe siècle » Jean Duron (Centre d'études supérieures de la Renaissance – Centre de musique baroque de Versailles)

16h10-16h30 – « Le ballet au sein du répertoire de l'Académie royale de musique : enjeux politiques et esthétiques » Solveig Serre (CESR – CMBV)

16h30-16h50 – « Dramaturgie comparée du ballet et de la tragédie en musique de 1695 à 1739 : la part de la danse » Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne – IReMus)

16h50-17h30 – Discussions et pause

Keynote lecture 2 (Interlocuteur : Thomas Soury) 17h30-18h30 – « Le ballet figuré chez Cahusac : les implications d'une curieuse didascalie dans Zaïs de Jean-Philippe Rameau » Graham Sadler (Birmingham Conservatoire)

6 mai 2016

Keynote lecture 3. (Interlocuteur : Manuel Couvreur) 9h30-10h30 – « Les Fragments à l'Opéra au XVIIIe siècle : analyse d'un genre » Sylvie Bouissou (CNRS – IReMus) Pascal Denécheau (CNRS – IReMus)

10h30-10h50 – Pause

Session 2 : La fabrique du ballet au XVIIIe siècle : présidente : Sylvie Bouissou

10h50-11h10 – « Entre tradition et modernité : le ballet des Fragments de Monsieur de Lully arrangé par André Campra et Antoine Danchet en 1702 » Jean-Philippe Goujon

11h10-11h30 – « Les Éléments et Les Stratagèmes de l'Amour de Destouches et Roy : l'évolution du ballet sous le jeune Louis XV » Françoise Escande (Univ. Toulouse - Jean Jaurès – LLA-CRÉATIS)

11h30-11h50 – « Emplois et distributions dans le ballet à l'Académie royale de musique : une nouvelle approche du genre, entre vocalité et théâtralité » Benoît Dratwicki (CMBV)

11h50-14h – Discussions et déjeuner

Keynote lecture 4 (Interlocuteur : Laura Naudeix) 14h-15h – « Ballet héroïque, fuyante proie : réflexions sur “une espèce toute nouvelle” » Jean-Philippe Grosperrin (Univ. Toulouse - Jean Jaurès)

15h-15h20 – Pause

Session 3 : Scènes de Paris et scènes d'ailleurs : président : Jean-Philippe Grosperrin

15h20-15h40 – « Le collège jésuite Louis-le-Grand : haut-lieu de la danse au XVIIIe siècle » Marie Demeilliez (Univ. Grenoble - Alpes)

15h40-16h – « Fenêtres, balcons et gondoliers. La sérénade en langue italienne dans le ballet (1699-1710) » Barbara Nestola (CESR – CMBV)

16h-16h20 – « À rebours du genre. De L'Europe galante (Paris, 1697) à L'Europa galante (Berlin, 1740) » Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3 - Jean Moulin)

16h20-17h – Discussions et pause Keynote lecture 5 (Interlocuteur : Jean-François Lattarico)

17h-18h – « La comédie-ballet à la sauce bavaroise : les spectacles de l'électeur Joseph-Clément à Valenciennes (1708-1714) » Manuel Couvreur (Univ. libre de Bruxelles)

7 mai 2016

Keynote lecture 6 (Interlocuteur : Rebecca Harris-Warrick) 9h30-10h30 – « Examining ‘ballet' in Gluck's Paris operas: dance, pantomime, ideology » Thomas Betzwieser (Goethe-Universität Frankfurt am Main)

10h30-10h50 – Pause

Session 4 : Quelle musique pour un ballet ? : président : Graham Sadler

10h50-11h10 – « L'architecture harmonique des balletsen plusieurs actes ou entrées de Jean-Philippe Rameau » Rémy-Michel Trotier

11h10-11h30 – « “Une musique plus convenable à une tragédie qu'à un ballet” : aperçu d'une typologie de la musique de ballet »
Thomas Soury

11h30-11h50 – Discussions

Keynote lecture 7 (Interlocuteur : Jean Duron)

11h50-12h50 – « Le divertissement dans le ballet : frère jumeau ou cousin extravagant du divertissement dans la tragédie en musique ? » Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)

12h50-13h10 – Conclusions Alexandre De Craim Thomas Soury

Comités organisateur et scientifique : Alexandre De Craim (FNRS – ULB) Thomas Soury (IReMus, chercheur associé) ; Manuel Couvreur (ULB) Philippe Vendrix (ULg – Univ. de Tours) ; Thomas Betzwiezer (Goethe-Universität Frankfurt) Sylvie Bouissou (CNRS – IReMus) ; David Charlton (University of London) Jean-Philippe Grosperrin (Univ. Toulouse) Laura Naudeix (Univ. Rennes 2) ; Graham Sadler (Birmingham Conservatoire).

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Samedi 23 Avril, 2016 2:47