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La Gazette musicale

MédéeLa Médée en demies teintes de Léa Desandre

Frédéric Norac — L'entrée de la Médée de Charpentier au répertoire de l’Opéra de Paris, plus de trois siècles après sa création à l’Académie Royale de Musique en 1693, se sera faite sous le signe d’un renouvellement profond de la conception du rôle-titre. La production de David McVicar, importée de l’English National Opera où elle a été créée en 2013, mais dont il a lui-même assuré la reprise, renonce tout à fait aux fastes d’un baroque spectaculaire auxquels sacrifiait largement la production de Jean-Marie

nouveautés mars-avril 2024

Lieusaint (77), recherchons une personne pour duo avec piano (niveau intermédiaire)

(France info junior) Comment Aya Nakamura est devenue célèbre ?

(Midi libre) L’Opéra orchestre de Montpellier en déficit mais pas en danger

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ohn Malkovich Cecilia Bartoli et John Malkovich à l’opéra de Monte-Carlo : duel ou duo de genres ?

Jean-Luc Vannier — L'une émeut, l’autre fait sourire. La première dramatise — parfois un peu trop à notre goût — les airs qu’elle interprète, le second, dans un rôle de contre-ténor sur le retour et sans public, ronchonne comme un old grumpy. En coproduction avec Le Printemps des Arts, l’opéra de Monte-Carlo présentait dimanche 7 avril salle Garnier, « Their Master’s Voice », un spectacle lyrique réalisé par le viennois Michel Sturminger qui mettait en

ORNXavier Dessandre-Navarre In Pulse Orchestral Project : un beau final pour l’ORN

Alain Lambert — La dernière création de l’Orchestre régional de Normandie au complet à la Renaissance de Mondeville près de Caen, son lieu de résidence depuis presque 20 ans. La directrice du lieu, Katell Bidon, leur a fait un joli discours de remerciement, mettant en valeur leurs diverses

Alvaro MartínezSantas Inocentes : du grand petit art

Frédéric Léolla — Ce n’est pas tous les jours qu’un compositeur de musique dite « savante » se penche sur les musiques populaires. Et pourtant des exemples il y en a dans l’histoire, les chansons de cabaret de Satie, celles de Schoenberg… Mais depuis Boulez et son nez pincé sur quoi sent le « populaire » on aurait dit que plus

Là où je vais la nuitJeanne Desoubeaux Là où je vais la nuit. Le mythe d’Orphée joliment revisité

Alain Lambert — Il est important que la musique de théâtre soit appropriée au texte et au contexte symbolique de la pièce. Par exemple, dans le Dom Juan de David Bobée vu récemment, l’idée était de faire du personnage de Molière un provocateur cynique à l’image d’abord d’un rocker style James Dean, puis d’un punk façon Johnny Rotten (des Sex Pistols), une fois ses cheveux hérissés par la purée. Ce qui ne colle pas vraiment avec la jolie musique électro

(France musique) Coupes budgétaires : peur sur le spectacle vivant après les annonces du gouvernement

(BFM) Déficit au festival d'opéra d'Aix-en-Provence: une mission d'audit déclenchée par l'État

Coferati Matteo (1638-1703)

Cristoforo Ivanovich (1628-1688)

Couperin Charles[le jeune] (1638-1679)

 

(Le Parisien) La Tchétchénie interdit la musique qu’elle juge « trop rapide ou trop lente »

(Courrier Picard) Chloé Van Hoorde confirmée au poste de directrice de l’orchestre de Picardie

(France Musique) L'intelligence artificielle menace-t-elle la composition musicale ?

La Morte vinta sul CalvarioLa Morte vinta sul Calvario : Piété viennoise à l’italienne

Frédéric Norac — Jusqu’à Mozart et encore un peu au-delà, Vienne fut une des capitales de la musique italienne. Les musiciens allemands composaient des opéras sur des livrets et dans un style italiens et on y rencontrait autant de musiciens que de littérateurs transalpins. Marc'Antonio Ziani (1653-1715) fut l’un d’entre eux. Compositeur prolifique, il produisit une quarantaine d’opéras (perdus), des oratorios, des messes, des motets et des « sepolcri ».
Le « sepolcro » est une forme typiquement viennoise, proche de

 

Luan Góes et lSonia PrinaLe phénomène Luan Goes

Jean-Marc Warszawski — Le contre-ténor Luan Góes et la contralto Sonia Prina présentaient le 8 mars dernier leur Album Dolce Pupillo, à Saint-Louis-en-L’Isle, église située, comme son nom l’indique, presque au centre de l’île Saint-Louis à Paris. Au centre, c’est un feu tricolore à l’intersection de la rue des Deux-Ponts avec la rue Saint-Denis. Au coin, la maison Berthillon, les meilleures glaces de Paris et les plus chères du monde. Ce qui jette un froid sur la glace.
Arrivé un peu en avance, j’assiste à ce qu’on appelle les raccords, les raccords, la révision de passages qui peuvent poser problème ou sur lesquels il faut se mettre d’accord.

On m’a trouvée grandie Valentine Lousseau, On m’a trouvée grandie : du théâtre à l’inquiétante étrangeté

Alain Lambert — Un spectacle doublement étrange présenté dans le cadre de Spring, festival du nouveau cirque en Normandie avec la compagnie 14:20, basée à Rouen, que nous avions chroniquée au printemps 2016 pour un autre, à la Renaissance à Mondeville,

Mondonville, Daphnis et Alcimadure, « l’opéra occitan », Élodie Fonnard, François-Nicolas Geslot, Fabien Hyon, Hélène Le Corre, Les Passions, Les Éléments, sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Ligia 2023.

Atys« Atys est trop heureux » : quand la musicologie renouvelle les chefs-d’œuvre

Frédéric Norac — La musique a ce don merveilleux de vivre dans la mémoire, parfois de façon plus vivace encore que dans le présent. Pour ceux qui, comme nous, avaient découvert Atys dans la célèbre production de 1987, le souvenir en est resté si fort qu’il ne pouvait qu’affleurer à l’écoute de cette nouvelle interprétation. Comment oublier le son si raffiné de William Christie et des Arts Florissants, la magie de la mise en scène de Jean-Marie Villégier et un plateau vocal merveilleusement homogène ?
Dans cette nouvelle version, revue à l’aune de nouvelles

 

 

Sébastien Rouland Frissons wagnériens à Versailles

Frédéric Léolla— L'orchestre National de la Sarre, dirigée par Sébastien Rouland, attaque le prélude du premier acte avec force. Les cordes vibrent, tout aussi impeccables que brutales. Et nous voilà pris par le drame. On y restera pendant les quatre heures que dure l’œuvre. Sébastien Rouland réussit à éviter les chutes de tension, accompagne

Huit cédés jazzy Huit cédés jazzy à faire bourgeonner entre vos oreille

Alain LambertRivages de Sroka, The Mess We Leave Behind du chanteur Giorgio Alessani, Jusqu’où s’évapore la musique ? du Jérôme Lefebvre FMR Orchestra, Spring Sings du Yes ! Trio, Oldlegum Mugeldlo du Pierre Louis Garcia 5tet, Maxima Poesia du Julien Dupont Armstrong 4tet, Work in

 

les cédés

Sept cédés consacrés à Johann sebasrtian Bach : Variations Goldberg (Many-ways/J. Wolfs), Suites pour violoncelle (R. Chrétien/Aimard), Brandenburg Concertos (Klaipéda Chamber Orchestra), orgue (S. Bois),

Brahms, Clarinet Sonatas opus 120, Clatinet Trio opus 114, Chen Halevi (clarinette), Jan Schultsz (pianoforte), Claire Thirion (violoncelle). Pan Classics 2023

haydn

Joseph Haydn, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, La Chapelle rhénane, Quatuor 1781, Hélène Walter (soprano), Salomé Haller (soprano), Benoît Haller (ténor), Pierre-Yves Cras (baryton-basse),

Saint Matthieu Une Passion (bien) tempérée : la Saint Matthieu par Francesco Corti et le Freiburger Barock-orchester

Frédéric Norac — Avec le Printemps et l’approche de Pâques, voici venir le temps des Passions. Le TCE ouvrait le ban avec une Saint Matthieu réunissant les forces du Freiburger Barockorchester et de la Zürcher Sing-Akademie. Certes, tout est en place : l’excellent orchestre et les chœurs sont sagement séparés en deux groupes comme le préconise la partition, le chef dirige du clavecin et le positif, placé juste en face de lui,

 

Regula MühlemannLa Fille du régiment à l’opéra de Monte-Carlo : on signe !

Jean-Luc Vannier — Jean-Louis Grinda est bien un homme de théâtre. Et un homme heureux. L’ancien directeur de l’opéra de Monte-Carlo savourait, dimanche 24 mars salle Garnier, l’incontestable succès de sa mise en scène dans une nouvelle production de La Fille du régiment de Gaetano Donizetti (1797-1848). Au point d’entendre ici ou là dans l’atrium de l’opéra pendant la pause, des commentaires tels que celui d’Alphonse Aulard en 1885 : « Ah que la République était belle sous l’Empire ! ».

Pascal ArnaultL'humanité selon le compositeur Pascal Arnault

Jean-Marc Warszawski — Ce premier enregistrement monographique consacré à des œuvres de Pascal Arnault, merci Triton, est un très bon moment de bonne et belle musique. Le Titre L’humanité ébranlée, repris d’une de ses mélodies chant-piano, évoque le fait qu’il compose sous l’influence des émotions provoquées par les fureurs du monde, tel l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 ou l’explosion, au port de Beyrouth le 4 août 2020. En vérité, nous ne sommes pas spécialement

David et Jonathas 

David et Jonathas : les tourments de Saül vus par Jean Bellorini

Frédéric NoracCréé à Caen en janvier dernier, le David et Jonathas de Charpentier achevait sa tournée française sur la scène du TCE. Telle que nous la connaissons actuellement, la tragédie biblique est une œuvre incomplète. À l’origine, cet opéra destiné aux élèves du Collège Louis-le-Grand

Lacombe Hervé (direction), Histoire de l'opéra français (t. 3), « De la Belle Époque au monde globalisé ». Fayard, Paris 2022 [1517 p. ; EAN 9782213709918 ; 39 €.]

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Les livres

Gérard Le Vot, Chansons d’amour des troubadours : une anthologie texte et musique. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [264 p. ; ISBN 978-2-869361-168-8 ; 27 €].

Bosseur Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine. « Musique ouverte », Minerve, Paris 2022 [252 p. ; ISBN 978-2-86931-166-4 ; 24 €]

Muriel Joubert et Denis Le Touzé (direction), La violence en musique. « Mélotonia », Presses universitaires de Lyon, 2022 [560 p. ; ISBN 978-2-7297-1233-2 ; 22 €]

 

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