bandeau texte

flux rss  mardi 5 avril 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Leonard Slatkin, vers de nouveaux horizons à l'Orchestre national de Lyon

Leonard Slatkin deviendra Directeur musical honoraire de l'Orchestre national de Lyon au 1er septembre 2017. Une procédure de recrutement d'un nouveau chef est engagée.

Leonard Slatkin. Photographie © David Duchon-Doris.

Communiqué

Leonard Slatkin et l'Orchestre national de Lyon ont décidé de prolonger leur complicité au-delà du 31 août 2017. À compter de cette date, Leonard Slatkin deviendra Directeur musical honoraire — un titre honorifique décerné pour la première fois à l'Orchestre national de Lyon — et poursuivra pendant au moins 3 saisons une collaboration régulière avec les musiciens de l'Orchestre.

Depuis son arrivée à Lyon, dans le cadre d'un ambitieux projet porté conjointement avec Jean-Marc Bador, Directeur général, les équipes et les musiciens, Leonard Slatkin a créé autour de l'Orchestre national de Lyon une dynamique artistique et un rayonnement sans précédent. En quelques années, le public de l'Auditorium a augmenté de près de 40 %, atteignant 220 000 spectateurs en 2015, grâce une programmation innovante et à une attention portée à la médiation, à l'action culturelle et aux nouveaux publics. La politique discographique et audiovisuelle engagée conduit notamment à la sortie d'une intégrale inédite en onze disques de l'œuvre avec orchestre de Maurice Ravel chez Naxos. Les tournées internationales ont ouvert à l'Orchestre les portes  des salles les plus prestigieuses (Carnegie Hall,  Suntory Hall, NCPA de Pékin, Konzerthaus de Vienne, Philharmonie de Paris…).

« La présence enthousiaste de Leonard Slatkin au cours de toutes ces années a métamorphosé l'orchestre et créé les conditions d'un projet novateur, à la fois artistique et citoyen. Son rôle d'ambassadeur a contribué à l'attractivité et au rayonnement de notre orchestre et de notre ville. Je lui suis reconnaissant d'avoir accepté d'accompagner, dans une transition douce, l'arrivée d'un nouveau chef à l'Orchestre national de Lyon » déclare Jean-Marc Bador, Directeur général de l'Auditorium- Orchestre national de Lyon.

Entre 2017 et 2020, Leonard Slatkin sera présent régulièrement aux côtés de l'Orchestre national de Lyon — un minimum de 6 semaines pour la saison 17/18 puis 4 semaines la saison suivante — permettant l'aboutissement de la procédure de recrutement d'un nouveau Directeur musical envisagé à l'horizon 2018.

« Ce nouveau titre m'offre la possibilité de poursuivre dans la durée une collaboration avec un orchestre cher à mon cœur. Ces cinq dernières saisons ont été incroyablement gratifiantes. Une politique ambitieuse d'enregistrements, des captations TV, l'arrivée de talentueux musiciens au sein de l'orchestre sont des éléments de fierté pour moi. De même, au terme de mon mandat de Directeur musical, nous aurons effectué des tournées sur trois continents, qui auront permis d'accroître la notoriété de l'Orchestre national de Lyon et de développer son public à l'échelle internationale. Le public lyonnais a répondu avec beaucoup d'enthousiasme à notre programmation innovante, remplissant régulièrement notre salle avec la présence de nombreux jeunes. Le futur de cet orchestre est plein de promesses et je suis fier d'en faire partie. Et je me réjouis parallèlement de mes nombreuses opportunités comme chef invité, de mes projets de livres et de compositions, et de ma capacité à développer d'autres activités, à la fois personnelles et professionnelles. » commente Leonard Slatkin.

La dernière saison de Leonard Slatkin en qualité de Directeur musical, qui vient d'être dévoilée, est à l'image de la réussite de cette collaboration : œuvres phares du répertoire symphonique (Sacredu printemps de Stravinsky, Requiemde Verdi, Symphonie fantastique de Berlioz, Harmonielehrede John Adams, 1èreSymphonied'Elgar…), un Festival russe de quatre semaines (avec notamment l'intégrale des symphonies de Tchaïkovski qu'il dirige, l'Orchestre de Saint-Pétersbourg avec Iouri Temirkanov, le quatuor Borodine, les pianistes Grigori Sokolov, Boris Berezovsky, Dmitri Masleev…), la présence d'artistes et compositeurs associés (Hilary Hahn, Ton Koopman, John Adams et Guillaume Connesson) et de partenaires prestigieux (Yo-Yo Ma, Anne-Sophie Mutter, Pierre-Laurent Aimard, Cameron Carpenter, Emmanuel Pahud, Khatia Buniatishvili, Jeff Mills, Nelson Freire…).

Durant les douze prochains mois, l'Orchestre national de Lyon sera présent trois fois à la Philharmonie de Paris, réalisera une tournée de 7 concerts au Japon (dont Suntory Hall le 30 juin 2016 avec Renaud Capuçon), une tournée de 9 concerts aux États-Unis (dont Carnegie Hall le 20 février 2017 avec Renée Fleming dans Shéhérazadede Ravel et Thomas Hampson en récitant de la création américaine d'Antar, musique de scène de Ravel/Rimsky- Korsakov) et 10 concerts en Allemagne et Pays-Bas avec Hilary Hahn.

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle

© musicologie.org 2016

truite

Mercredi 6 Avril, 2016 2:49