bandeau texte

flux rss  vendredi 60 mars (29 avril) 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces/

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Le palmarès du concours de musique de chambre de Lyon

 

Le duo Urba (Marius Urba, violoncelle et Vita Kan, piano). Photographie © Charlotte Péron.

 

Samedi 23 avril, dans le cadre du douzième Concours international de musique de chambre de Lyon, session consacrée au duo violoncelle et piano, le duo Urba (Marius Urba, violoncelle et Vita Kan, piano) a accroché son nom au palmarès de la compétition qui s'est déroulée du 29 au 23 avril.

Ces deux jeunes musiciens ont quitté l'Opéra de Lyon avec tous les prix qu'ils pouvaient décrocher ! C'est ce qui s'appelle l'unanimité ! Premier prix Ville de Lyon (dotation 8 000 euros), prix d'interprétation SACEM (2 000 euros), prix du public doté par le comité de soutien du CIMCL (1 000 euros), prix des internautes de NoMadMusic doté par l'Association française du violoncelle (1 000 euros) et prix de la Fondation Bullukian (une vidéo d'une valeur de 5 000 euros), Vita Kan au piano et son partenaire Marius Urba au violoncelle n'ont laissé que peu de chances aux deux autres finalistes qui se partagent les 2e et 3e Prix le duo Nemtsov (Mikhail Nemtsov et Elena Nemtsova), le duo Günter-Kim (Stanislas Kim et Maria- Rosa Günter).

Le jury était composé par - Jonathan Aner (pianiste, Allemagne, professeur à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin ; Jean Jacques Balet (pianiste, Suisse, professeur à la Haute École de Genève) ; Alexandre Bonduryansky (pianiste, Russie, professeur au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou) ;Yi-Bing Chu (violoncelliste, Chine, professeur au Conservatoire central de Pékin) ;Lluis Claret (violoncelliste, Espagne, professeur au Conservatoire supérieur de musique du Liceu de Barcelone) ; Anne Gastinel (violoncelliste, France, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon) ; Marti Rousi, en remplacement de Natalia Gutman (violoncelliste, Finlande, professeur à l'Académie Sibélius d'Helsinki).

Le violoncelliste Marius Urba est né en 1988 à Vilnius en Lituanie, mais sa famille se fixe en Allemagne et 1993. Après des premières leçons avec son père, remporte plusieurs prix dans des concours régionaux, suit des master classes. Depuis 2006, il est étudiant au Conservatoire Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig dans la classe de Peter Bruns et a déjà une solide carrière de soliste et d'orchestre.

La pianiste Vita Kan est née à Tomsk en Russie et commence l'apprentissage du piano à l'âge de cinq ans, entre à l'école spécialisée pour la musique Aubakirowa à Almaty au Kazakhstan. Ele se produit de nombreuses fois avec Camerata Kazakhstan Orchestra. Elle poursuit ses études dans l'école spécialisée Kuljasch Baiseitova réservée aux plus talentueux pianistes d'Almaty. Depuis 2011, elle étudie à la Hochschule de Leipzig. Vita Kan donne de nombreux concerts en accompagnant les chanteurs, les chœurs et différents ensembles qui sont composés de musiciens de l'Orchestre de la Gewandhaus de Leipzig, et se produit également en soliste.

Grâce à ses victoires au Concours international de musique de Chambre de Lyon, le duo Urba sera programmé cet été dans une série de concerts en France et à l'étranger, dont le concert d'ouverture du festival du Prieuré de Chirens, ceux des Palazzetto Bru Zane de Venise, Centre culturel de Draguignan, Série d'Elena Rozanova, Jeunes Talents aux Archives nationales, Musée en musique de Grenoble ou encore Pianissimes de Lyon.

Chaque année, le Concours international de musique de chambre de Lyon révèle au public de grands talents dignes de la scène classique internationale. En 2016, les duos violoncelle et piano étaient pour la première fois à l'honneur. La présélection avait ouvert cette année le concours à 36 duos, représentant 15 nationalités.

En 2017, du 19 au 23 avril, la treizième édition du Concours international de musique de Chambre de Lyon sera consacrée au quintette à vent.

Marius Urba et Vita Kan, Beethoven, sonate no 4 opus 102, 1er mouvement.

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle
musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

 

© musicologie.org 2016

bouquetin

Dimanche 1 Mai, 2016 2:15