bandeau texte musicologie

La pensée sonore du corps : corps, son et technologies entre théories et pratiques

17-18 octobre 2016,

Journées d'étude Interdisciplinaires, 17-18 octobre 2016

Nice UFR LASH, École doctorale 86 (SHAL)

Depuis une quinzaine d'années, les technologies de capture de mouvement sont devenues accessibles et communes pour le grand public. De plus, la notion d'interactivité a commencé à se répandre au- delà du contexte technologique pour s'installer dans l'imaginaire collectif en désignant, à partir d'expériences assez différentes, notre mode d'existence face au numérique. De la même manière, on observe, dans le cadre de la recherche scientifique, une forte convergence interdisciplinaire autour de la question de la captation du geste et du mouvement. Le domaine de la création et de l'analyse d'applications interactives est désormais devenu un secteur d'enquête autonome qui intègre les sciences de l'ingénieur, la physiologie et la biomécanique, les sciences cognitives et les arts vivants.

Ce n'est donc pas un hasard si l'on assiste actuellement à une importante déterritorialisation de la pratique musicale dans d'autres domaines performatifs (la danse interactive, le théâtre multimédia et les installations audiovisuelles). Cette nouvelle alliance entre arts, science et technologie, nous suggère, évidemment, la possibilité d'élaborer de manière originale la notion de corporéité en relation avec les processus de dématérialisation numérique. En effet, la transformation des aspects imperceptibles du mouvement en données perceptibles – sous forme de son – permet de prendre conscience des processus physiologiques à la base du geste. Partant de là, la scène actuelle des arts numériques, à commencer par les formes performatives où la danse joue un rôle important, repense le dispositif scénique et interroge le potentiel sonore du corps de plusieurs façons.

Tout d'abord, on remarque l'émergence d'une pensée sonore inédite et autonome basée sur la mise en résonance du corps en mouvement et du son. D'autre part, le son devient, pour le performeur, une matière moléculaire qui peut être organisée et structurée à partir de l'anatomie virtuelle du « corps- en-scène ». Enfin, l'utilisation des feedbacks sonores interactifs offre au performeur la possibilité de redéfinir sa propre organisation perceptive et de repenser, à partir de cela, la construction du geste. De cette manière, les structures de sens générées à partir d'une syntaxe gestuelle multimodale sont le résultat d'une « négociation serrée » entre les signifiés corporels, sur lesquels s'enracinent les différents langages performatifs, les processus de dématérialisation à l'œuvre dans les dispositifs numériques ainsi que la composition sonore ou l'écriture chorégraphique.

Lundi 17 octobre, amphithéâtre E211

09h30-10h00 : Introduction aux journées d'étude par le comité d'organisation

Session I : Le corps sonore mis en scene

Présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié (MCF musique, UCA, Nice)

10:00-11:15 : « Le corps sonore. Perception et dispositifs technologiques », Enrico Pitozzi (Professeur « Alma Studiorum » Università di Bologna DAMS, IT) / Keynote Speaker

11:15-11:30 : pause café

11:30-12:15 : « La technologie, la parole et le corps : le cas du début du XIXe siècle » Violaine Anger (maître de conférences HDR, Université d'Évry, CERCC, FR)

12:15-13:00 « À la recherche d'un infinitésimal point de jonction entre audible et visible. La méthode chronophotographique dans la formation des artistes du spectacle vivant du centre franco-turc Ayn Seyir », Erica Letailleur (docteure en arts vivants, Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR).

13:00-14:30 : pause déjeuner

Session II a : Le geste musical : contextes et analyses

Présidente de séance : Annick Fiaschi-Dubois (MCF musique, UCA, Nice)

14:30-15:15 ; « Comprendre le jeu du guitariste dans les Percussion Studies d'Arthur Kampela à travers les outils d'écriture chorégraphique : le geste en lien avec le son », Ledice Fernandes de Oliveira Weiss (post-doctorante, USP, BR)

15:15-16:00 : « Le geste, le mouvement et des nouvelles lutheries dans la musique contemporaine à travers Light Music de Thierry De Mey », Vera Potapova (Université Lumière Lyon 2, FR)

16:00-16:15 : pause café

16:15-17:00 : « Méthodologies d'analyse du geste musical : exemple paradigmatique de Toucher, pour thérémine et électronique (Vincent-Raphaël Carinola, 2009) » Cyril Délécraz (doctorant, Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR)

Mardi 18 octobre : salle des conférences de la BU

Session II b : le geste musical : contextes et analyses

Présidente de séance : Federica Fratagnoli (MCF danse , UCA, Nice)

10:00-10:45 : « Le geste dans Discovery de Daft Punk », Sébastien Lambert (professeur d'éducation musicale, Nice, FR)

Session III : Danse et nouvelles technologies

10:45-11:30 : « La danse au-delà du corps à travers les technologies.
Expériencescollaboratives dans les laboratoires Seuil-Lab et Geodanse », Vivian Fritz Roa (post-doctorante, Université de Strasbourg, FR)

11:30-11:45 : pause café

11:45-12:30 : « Danse avec médiation numérique. Corps et corporéités », Eulalia Polls I Camps (Professeure, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, ES)

12:30-14:00 : pause déjeuner

Session IV : Pratiques des systemes d'interactiongeste-son

Amphithéâtre 75

14:00-14:30 : « Dérives » – Performance sonore interactive, Andrea Giomi (doctorant Université Côte d'Azur, CTEL, Nice, FR)

14:30-16:00 : Atelier pratique, « L'imagination du corps et ses échos sonores », L'atelier s'articulera autour de la découverte et l'expérimentation de dispositifs interactifs pour la captation du mouvement et visera à questionner la perception du geste via le feedback sonore. À partir d'un ensemble d'exercices, spécifiquement conçus à ce propos, les participants seront invités à expérimenter des outils interactifs (captation optique, capteurs de mouvement, bio-feedback) et tester différentes typologies d'interaction avec la musique/le son. Ces expériences permettront de développer une réflexion sur la nature multimodale de la perception, la conscience du geste et ses racines proprioceptives, ainsi que la relation allocentrique entre corps et espace vécu.

L'atelier sera donné par  Federica Fratagnoli (Maître de conférences en danse, Université Côte d'Azur, Nice) Andrea Giomi (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice) ; Alessandra Sini (doctorante en danse, Université Côte d'Azur, Nice)

16:00-16:15 : pause café

16:15-17:30 Table ronde conclusive

Modérateurs : Marina Nordera (Professeure en danse , UCA, Nice) Jean-François Trubert (Professeur en musique, UCA, Nice). La table ronde est ouverte aux participants comme au public. Il s'agit d'un espace de discussion ouvert à la réflexion, à l'échange et au partage.

Comité d'organisation : Délécraz, Cyril (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice) Giomi Andrea (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice) Sioni Alessandra (doctorante en danse, Université Côte d'Azur, Nice).

Comité scientifique : Trubert Jean-François (professeur en musique, Université Côte d'Azur, Nice) Fratagnoli, Federica (maître de conférences en danse, Université Côte d'Azur, Nice) Délécraz Cyril (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice), Giomi Andrea (doctorant en musique, Université Côte d'Azur, Nice) Sini Alessandra (doctorante en danse, Université Côte d'Azur, Nice).


rect acturect biorect texterect encyclo


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Jeudi 16 Mars, 2023