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Journées de musiques anciennes de Vanves 2016 : du son fait main

19-21 novembre 2016
Appel à communication

Le colloque des Journées de musiques anciennes de Vanves propose un cadre général réunissant musicologues, luthiers, acousticiens, musiciens, historiens de l'art, historiens... afin de discuter les multiples enjeux rassemblant ces différents angles de vue en relation avec les répertoires musicaux anciens en Occident (ca. 800 – 1750). Il s'agit plus d'une définition d'approche que d'une limite géographique ou historique. L'année 2016 a pour thème « Du son fait main ».

Les 19, 20 et 21 novembre 2016 à Vanves (92), dans le cadre du festival Les Journées de musiques anciennes, se déroulera pour la quatrième année consécutive un colloque de musicologie, un lieu pluriel d'échange de savoirs. Le festival réunit un salon international de cent luthiers, autour d'une programmation musicale consacrée aux répertoires du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ces journées rassemblent professionnels et amateurs, tous les acteurs du monde des musiques anciennes et le grand public. Elles se veulent à la fois festival et journées professionnelles / d'étude.

Pour l'édition 2016, le thème choisi est « Du son fait main ». En effet, le programme inter-universitaire et interdisciplinaire GeAcMus Geste, Acoustique, Musique porté par Sorbonne-Universités sera en voie d'achèvement (septembre 2015 – février 2017) et ses membres ont jugé utile et souhaitent cette confrontation avec les luthiers et les musiciens, les musicologues et les historiens.

Avec cette rencontre, la communauté scientifique souhaite, face au grand public averti, montrer que la validité de ses recherches s'inscrit dans la relation entre musiciens et facteurs au cœur même de la démarche du festival. Ces chercheurs valorisent en effet ici un « circuit court » entre observations, questions, hypothèses, expérimentations, tentatives, critiques, essais et validation. Le rapport de l'interprète à son instrument, du musicien au luthier est donc central dans la thématique.

Le comité scientifique propose d'explorer en particulier les questions suivantes :

le geste du musicien,

la petite facture, du musicien au facteur et retour,

l'expérimentation de terrain (observations en conditions réelles de jeu),

observation et modélisation,

le geste du scribe.

Toutes les propositions de communication, tant de chercheurs confirmés que de jeunes docteurs et doctorants, seront bienvenues. Étant donné le sujet abordé, les musiciens, luthiers, ou encore restaurateurs ou conservateurs sont tout particulièrement invités à présenter leurs travaux, tout comme les musicologues et historiens de l'art, dans la mesure où les présentations proposées sont issues de leurs spécialités de recherche et/ou de pratique.

N'hésitez pas à nous proposer la communication d'un collègue ou d'une connaissance qui puisse mettre en relief les problématiques que vous aborderez. Les conférences laisseront la parole à chaque fois à plusieurs participants. Chaque intervention devra durer entre quinze et vingt minutes (en fonction du nombre de participants) et sera suivie d'une discussion avec les auditeurs et les autres acteurs de la séance. Les intervenants devront tenir compte du public, mêlant étudiants de licence et de master, enseignants-chercheurs et auditeurs libres, et adapter leur discours en conséquence.

Nous remercions toute personne intéressée de bien vouloir envoyer son projet de communication (CV + synopsis d'une page maximum) par voie électronique, à l'adresse suivante :colloque@journees-musiques-anciennes.org

De préférence, les interventions se tiendront en français, mais toutes les principales langues de la discipline (allemand, anglais, espagnol, italien) seront acceptées. Une publication dans les prochains numéros de Polymatheia, la revue en ligne des Journées de musiques anciennes de Vanves, est envisagée.

Date limite : 21 mai 2016

Les propositions seront examinées par l'équipe scientifique du colloque : Patricio de la Cuadra (chaire GeAcMus, Sorbonne Universités) ; Joël Dugot (conservateur – Cité de la Musique de Paris) ; Benoît Fabre (Lutheries Acoustique Musique, Université Marie et Pierre Curie) ; François Picard (Institut de Recherche en Musicologie, université Paris-Sorbonne) ; Alice Tacaille (Institut de Recherche en Musicologie, université Paris-Sorbonne) ; Terence Waterhouse (luthiste)

La réponse sera communiquée avant la fin juin.

 

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