bandeau texte

lundi 4 avril 2016

 

Journée d'étude : « pour une mise en scène de L'école des femmes à partir des sources historiques »

9 avril 2016, Versailles

Centre de Musique Baroque de Versailles
Hôtel des Menus-Plaisirs 22, avenue de Paris
78000 Versailles

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Direction scientifique : Pierre Pasquier, Jean-Noël Laurenti et Bénédicte Louvat-Molozay

Cette journée, organisée par le CESR et accueillie par le CMBV, s'insère dans un programme de recherche initié depuis deux ans grâce à des coopérations entre équipes de recherches (IRCL, IUF, universités de Montpellier, Lausanne, Fribourg, programme Scène européenne du CESR, avec le soutien de la société savante ACRAS XVIIe-XVIIIe).

Le but général du projet, au carrefour de la recherche pure et de la pratique, est de réunir, d'étudier et de mettre à la disposition des chercheurs et des artistes interprètes toute la documentation disponible qui permettrait de réaliser de la comédie de L'École des Femmes une mise en scène « historiquement informée ». Cette comédie a été choisie parce qu'elle a suscité d'abondants débats riches en témoignages. Ces témoignages ainsi que les documents existants, déjà largement recensés, demandent à être étudiés de façon critique et mis en perspective compte tenu de l'arrière-plan esthétique, poétique, rhétorique, d'histoire des mentalités, ainsi que des pratiques en usage chez les comédiens de l'époque de Molière. Il ne s'agit évidemment pas de prétendre restituer la première de L'École des Femmes : en effet, comme dans toute entreprise archéologique de ce genre, il est inévitable dans bien des cas de recourir à des conjectures ou d'accepter la coexistence d'hypothèses différentes. Il est possible aussi, en l'absence de documents contemporains, de recourir à des sources plus tardives dans la mesure où celles-ci reflètent selon toute vraisemblance une tradition installée dès l'origine.

La journée d'étude du 9 avril 2016 sera précédée d'une présentation du résultat actuel de ce programme de recherche, sous la forme d'une représentation de la pièce le 8 avril à la salle des fêtes de Boulogne-Billancourt. Cette présentation servira de base aux communications et aux débats du 9 : il s'agira d'une part d'expliquer la démarche et le détail des recherches qui ont présidé aux choix dans la réalisation du spectacle, d'autre part de les soumettre à la discussion, enfin de faire le point sur des recherches en cours ou à venir sur des aspects qui n'ont pas encore été abordés ou qui restent à travailler.

9h00. Accueil et mot de bienvenue du CMBV

9h30. Bénédicte Louvat-Molozay, Jean-Noël Laurenti et Pierre-Alain Clerc : Introduction

Président : Jean-Noël Laurenti

Vivre une mise en scène « historiquement informée » de L'École des Femmes

10h00. Tiphaine Pocquet et Frédéric Sprogis, avec la collaboration d'Aurélia Pouch : Parcours de recherche et formation des comédiens

10h45 Pause

Questions de prononciation

11h00. Olivier Bettens et/ou Philippe Caron : Du bon usage des grammairiens aux prononciations de la comédie : conjectures et esquisse d'une méthode

11h45. Yves Charles Morin : Quelques aspects à explorer pour la restitution de la prononciation du XVIIe siècle (sous réserve)

12h30 Déjeuner

Président : Emmanuel Bury

Questions d'esthétique et de poétique dans la construction d'une interprétation « historiquement informée »

14h30. Bénédicte Louvat-Molozay et Jean-Noël Laurenti : La notion de « naturel » et la place de l'« écart » dans les genres dramatiques

15h15 Marc Douguet : Le hors-scène dans L'École des Femmes

16h Pause

Une mise en scène « historiquement informée » de L'École des Femmes : une aventure archéologique

16h15. Delphine Desnus et Mickaël Bouffard : La confection d'habits de théâtre « historiquement informés » : sources et réalisation pratique.

17h00. Matthieu Franchin et Gérard Geay : La musique durant les entractes : nombre et place des instruments, répertoire, établissement des partitions et spécifi du violon à danser XVIIe

17h45 Conclusions

Vendredi 8 avril - 20 h 30 : Représentation de L'École des Femmes Salle des Fêtes de Boulogne-Billancourt, 1 Place Bernard Palissy, 92100 Boulogne-Billancourt. Libre participation. Réservation auprès de frederic.sprogis@gmail.com.

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences
Universités en France

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Mardi 5 Avril, 2016 2:51->

2016
<<  avril >>

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 29 29

musicologie

Soutenir musicologie.org

flux rss

Recherche dans musicologie.org

rectangle_actu

rectangle

rectangle

rectangle