bandeau texte

flux rss  jeudi 7 avril 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

De l'œuvre musicale à la musicologie : appel à articles

 

PraMuX est la revue en ligne à comité de lecture de Sforzandoc, l'association des doctorants en musicologie de Rennes 2. Pour le premier numéro, dont la parution est prévue au quatrième trimestre 2016, cet appel à participation propose un questionnement autour de la notion d'œuvre.

Dans son acception musicologique, l'œuvre musicale échappe à toute fonction et se différencie de « l'ouvrage d'art » par la distinction entre art et technique. Ainsi, dans un processus d'abstraction esthétique, elle devient pure œuvre d'art (Christian Accaoui). Autonomie, aspirations métaphysiques, finitude et infinitude, et enfin nécessité de l'autorité du compositeur seraient alors des éléments constituants de l'œuvre. Cependant, les productions musicales des XXᵉ et XXIᵉ siècles, tout comme l'intégration des musiques de tradition orale (y compris extra-européennes) et des musiques populaires au sein des objets d'étude de la musicologie, viennent questionner cette conception de l'œuvre héritée d'une vision du monde désormais révolue. Ce premier numéro propose d'apporter sa contribution à ce champ de réflexion fertile que constitue l'étude de la renégociation des rapports entre musique et « œuvre », ainsi qu'entre musicologie et « œuvre ».

Afin d'appréhender au mieux les tensions que l'idée d'œuvre met en jeu dans les discours musicaux et musicologiques, les articles pourront choisir de traiter des conditions d'existence de l'œuvre musicale, en questionnant notamment la relation qu'elle entretient avec son support, la nécessité de l'expérience in situ de la musique pour « faire œuvre » (tant du point de vue de l'interprète que de l'auditeur) ; du rapport que la musicologie entretient avec son objet d'étude, en questionnant l'influence de l'œuvre dans ses travaux et inversement ; enfin, les articles pourront se concentrer sur le conflit entre l'œuvre telle qu'elle est définie au début de cet appel et la musicologie des musiques non écrites, en s'orientant notamment vers le phénomène des cover et des reprises, et en questionnant l'autorité sur ladite œuvre dans la structure collective d'une partie de la création des musiques non écrites.

Les axes de réflexion proposés ci-dessus ne sont pas exclusifs, d'autres pistes pourront éventuellement être interrogées, notamment la question de l'œuvre et de l'objet commercial, ou encore de la musique et des autres arts. Les approches interdisciplinaires seront également les bienvenues.

Comité de rédaction : Kevin Gohon (doctorant), Pauline Cornic (doctorante), Baptiste Lemoine (doctorant), Manon Manfredi (doctorante), Denis Perreaux (doctorant), Claire Pujol (doctorante), Damien Bonnec (doctorant), Lucile Relexans (doctorante), Dimitri Kerdiles (doctorant), Yann Gueguen (doctorant), Chloé Huvet (doctorante)

 Antoine Bonnet (PR), Joseph Delaplace (MCF, HDR), Bruno Bossis (PR), Emmanuel Parent (MCF) 

Calendrier : Les articles devront être soumis avant le 30 juin 2016. Pour toute proposition, un résumé de 150-300 mots devra être envoyé pour le 15 mai 2016, à sforzandoc@gmail.com, selon le format précisé dans les recommandations aux auteurs (pour le fichier de recommandations aux auteurs, merci d'envoyer un mail à la même adresse). 

Bibliographie indicative

Accaoui Christian (dir.), Éléments d'esthétique musicale : notions, formes et styles en musique, Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2011.

Arbo Allessandro et Ruta Marcello (dir.), Ontologie musicale : perspectives et débats, Paris, Hermann, 2014.

Eco Umberto, L'œuvre ouverte, [trad. Chantal Roux de Bézieux et André Boucourechliev], Paris, Points, 1965.

Dahlhaus Carl, Fondements de l'histoire de la musique, [trad. Marie-Hélène Benoit-Otis], Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013.

Genette Gérard, L'œuvre de l'art vol.1 : immanences et transcendances, Paris, Seuil, 1994.

Gerando Stéphane, L'œuvre musicale contemporaine à l'épreuve du concept, Paris, L'Harmattan, 2012.

Goodman Nelson, Langage de l'art : une approche de la théorie des symboles, [trad. Jacques Morizot], Paris, Hachette, 2005.

Ingarden Roman, Qu'est-ce qu'une œuvre musicale ?, [trad. Dujka Smoje], Paris, Bourgois, 1989.

Lacasse Serge, « Composition, performance, phonographie : un malentendu ontologique en analyse musicale ? », in Groove : Enquête sur les phénomènes musicaux contemporains, mélanges à la mémoire de Roger Chamberland, Quebec, Presses de l'Université Laval, 2006.

Levinson Jerrold, « What a musical work is ? », in The Journal of Philosophy, 77(1), 1980.

Nicolas François, Le monde-musique vol 1 : l'œuvre musicale et son écoute, Château-Gontier, Éditions Aedam Musicae, 2014.

Pouivet Roger, L'ontologie de l'œuvre d'art, Paris, Vrin, 2010.

Pouradier Maud, Esthétique du répertoire musical : une archéologie du concept d'œuvre, Rennes, PUR, 2013.

Saladin Matthieu (dir.), Volume ! La revue des musiques populaires : la reprise dans les musiques populaires, VII/I, Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun, 2010.

Saladin Matthieu, (dir.), Volume ! La revue des musiques populaires : la reprise BIS, VII/II, Bordeaux, Éditions Mélanie Seteun, 2010.

Talbot Michael (dir.), The musical work : reality or invention, Throwbridge, Liverpool University Press, 2000.

 

rectangle_actu rectanglerectangle rectangle

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

▉ Universités en France

 

© musicologie.org 2016

truite

Vendredi 8 Avril, 2016 2:35