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De belles choses au dernier concert Cantus Formus

Roselyne Martel (après)concert Cantus Formus, 26 avril 2016, CRR de Paris. Photographie © musicologie.org.

Paris 27 avril 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

Cantus Formus est un cycle de concerts de musique contemporaine, initiés en et présentés par Nicolas Bacri depuis 2004, à raison d'un concert par trimestre au Conservatoire de Paris. Mardi 26 avril, il s'agissait d'une session de rattrapage en conséquence des annulations qui ont suivi des attentats de novembre 2015.

Une communication brouillonne : pour les uns le concert est à 18 heures, pour les autres il est à 18 heures 30. Le concert succédant à un concours de piano qui excède les temps, il y a là-dessus une heure de retard pour les uns, une demi-heure de retard pour les autres. Logique.

Le programme annoncé est celui du 14 novembre 2015, qui a été modifié, une partie a été donnée la veille une autre a été ajoutée, mais rien n'a été réimprimé.

Pour des raisons d'horaire d'Eurostar, le compositeur britannique David Maw, au piano, et la soprano Roselyne Martel ouvrent les festivités en quatre mélodies ravissantes, avec un piano très mobile et soliste, sur des Poèmes de Paul Verlaine, puis ils enchaînent avec une élégie composée en 1931 par Gerald Finzi sur un poème d'Edmund Blunden, qui déplore la mort de son premier enfant, To Joy, mort en 1919 à l'âge de 6 semaines (la femme de Finzi s'appelait aussi Joy), puis en bis, sans attendre, les trains n'attendant pas les pianistes compositeurs en retard, les dernière mélodie composée par Gerald Finzi, achevée après sa mort, Since we loved, sur un poème de Robert Bridges. Deux pièces sublimes, dans la tradition du grand art vocal anglais, qui convient fort bien à l'élégante Roselyne Martel. Un des grands moments de la soirée.

On a le plaisir de retrouver, fidèle tant aux Cantus Formus qu'à sa bien-aimée New York, la flûtiste Patrica Nagle dans une Sonatine pour flûte et piano de Gérard Schurrmann, un compositeur né en 1924, et Hikari de Michel Lysight (né en 1958), accompagné au piano par Éliane Reyes.

Jérémie Billet, Adrien Bellom, Justine Metral, Aurélie Allexandre d'Albronn et Albane Meyer. Concert Cantus Formus, Conservatoire de Paris, 26 avril 2016. Photographie © musicologie.org.

Place est donnée à deux jeunes compositeurs, d'ailleurs présents, tous deux inspirés par la poésie. De Fabien Touchard, trio pour piano alto et violoncelle, trio pour piano, mezzo et violoncelle, duo piano et mezzo, de belles pièces à l'expressivité sophistiquée mouvante, dans lesquelles se distingue particulièrement la partie mezzo. Avec ses quatre miniatures pour quatuor de violoncelles et récitante, Maxence Grimbert-Barré quant à lui, œuvre ici sur une musique plus en suspension, s'appuyant à d'amples et fastueux enchaînements harmoniques desquels surgissent soli, pizzicati, épisodes concertants. C'est là aussi un autre moment très apprécié de la soirée, qui s'achève sur une sonate pour deux pianos de Marcelle de Manziarly, composée en 1946, là encore une œuvre brillamment défendue, par Ariane Jacob et François Henry.

François Henry. Concert Cantus Formus, Conservatoire de Paris, 26 avril 2016. Photographie © musicologie.org.

 

Jean-Marc Warszawski
Paris, 26 avril 2016

 

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bouquetin

Vendredi 29 Avril, 2016 16:25