bandeau texte

dimanche 4 septembre 2016

Recherche dans musicologie.org

  ▉ Nouveaux livres
  ▉ Nouveaux cédés
  ▉ Petites annonces

▉ Biographies musicales
▉ Encyclopédie musicale
▉ Analyses musicales
▉ Articles et documents
▉ Bibliothèque
▉ Presse internationale
▉ Agenda
▉ Analyses musicales

« Cuscaias » : cédé en duo de Ninon Valder et Nicolás « Colacho » Brizuela

Cuscaias, Nicolás « Colacho » Brizuela (guitares, stick Chapman), Ninon Valder (bandonéon, flûtes, voix). Acqua Records 2013 (AQ 377)

5 septembre 2016, par Jean-Marc Warszawski ——

Ninon Valder vient du Tarn, flûtiste de formation classique, elle s'est aussi mise au Bandonéon sous la direction de Juan Jose Mosalini, et se tourne plutôt vers le jazz, mais aussi le tango avec des œuvres de Piazzolla dans le soufflet de son instrument et un peu d'Argentine dans son coeur où elle a tourné avec un spectacle (récompensé) de tango contemporain. Elle aime la scène et le spectacle, l'image et les mots, elle récite de la poésie en jouant sa musique, ou double de la voix son instrument.

Nicolás « Colacho » Brizuela vient d'Argentine, c'est un briscard virtuose de la guitare qui figure sur un grand nombre d'enregistrements, dont certains à son nom, il a été l'arrangeur et l'accompagnateur de Mercedes Sosa. Il a ajouté sous ses doigts un étrange, mais magnifique instrument, le stick chapman, une espèce de guitare bâton, avec plus de cordes dont des bases, qu'on joue en touch-style, en frappant les notes avec doigts les deux mains.

Ninon Valder du Tarn et Nicolás « Colacho » Brizuela de l'Argentine ont formé un duo multi-instrumentiste : flûtes (grande et basse), bandonéon, guitare (6 et 7 cordes), stick chapman. Plus les visites ponctuelles de la violoncelliste Johanne Mathaly et de Kevin Seddiki au zarb et à la 6 cordes.

Ils jouent un tango personnel (dont des compositions de Brizuel, et de Valder) et d'une poésie sensible, auquel ils mêlent des fragments de Paisage con nieve (Paysage avec neige) d'Atahualpa Yupanqui. Respect.

Si l'Argentine est au fond du son, il y a du Brésil dans l'introduction de A Don Carlo de Buenos Aires, ici et là un petit souffle andin. Un beau voyage de 46 minutes.

 

1. A Don Carlos de Buenos Aires (R. Grela). Tango, homenaje a Roberto Grela.

2. La margarita (N. Brizuela), valse.

3. Cuscaias (N. Brizuela), Huayno [dans péruvienne].

4. Adiós Palomita Adiós (J. Oyola), Chaya riojana.

5. La Pena (N. Brizuela), Air de Chamamé [Style musical de la région de Corrientes en Argentine].

6. Zamba nativa (N. Brizuela), Zamba [danse traditionnelle d'Argentine, originaire du Pérou].

7. Tus Huellas (N. Valder), Huayno.

8. Milonga del encuentro (N. Brizuela).

9. Danza de la rueda 1 (N. Brizuela ), fragmento de « Paisaje con nieve » de A. Yupanqu, Homenaje a A. Yupanqui.

10. Danza de la rueda 2 (N. Brizuela), Huayno.

11. Huella de Olvido (N. Brizuela), Huella [empreinte].

12. La Vicunita (A. Pantoja), fragmento de « Paisaje con nieve ».

13. Bolero triste (N. Brizuela).

Jean-Marc Warszawski
5 septembre 2016

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41

ISSN  2269-9910

▉ Contacts

▉ À propos

S'abonner au bulletin▉ S'abonner au bulletin

▉ Collaborations éditoriales

▉ Cours de musique

▉ Téléchargements

▉ Soutenir musicologie.org

▉ Colloques & conférences

© musicologie.org 2016

bouquetin

Mardi 6 Septembre, 2016 2:57