bandeau texte

 

mercredi 2 mars 2016

 

Colloque international Éliane Radigue

23 et 24 mai 2016, Paris
Appel à communications
Date limite : 30 mars 2016.
colloque.radigue@gmail.com

Le colloque international Éliane Radigue a l'ambition de réaliser un panorama de l'œuvre de la pionnière de la musique électroacoustique française Éliane Radigue et d'inciter à la recherche sur les femmes compositrices du XXe et XXIe siècle. Le colloque est organisé par le CReIM (Cercle de recherche interdisciplinaire sur les musiciennes), le GEMM (Genre, Musique et Musiciennes) qui cherche à encourager les recherches sur les femmes dans le rôle de musiciennes, compositrices ou musicologues, l'IEC (Institut Emilie du Châtelet), ainsi que par l'IReMus (Institut de recherche en musicologie) et l'École doctorale Concepts et langages (ED V).

L'intérêt particulier pour la musique d'Eliane Radigue est dû au fait qu'elle est l'unique compositrice française de sa génération qui puisse être considérée comme une des pionnières majeures de l'électroacoustique, ainsi que de la musique de sons continus. Au milieu des années cinquante, elle étudie à Paris les pratiques de la musique concrète avec Pierre Schaeffer et Pierre Henry, dont elle sera plus tard l'assistante, notamment pour la réalisation de « L'Apocalypse de Jean ». Durant les années soixante, elle commence à composer avec des moyens électroniques simples (larsens et bandes magnétiques bouclées asynchrones), mais ne trouvera que peu de reconnaissance pour ses travaux en France. C'est à New York qu'elle rencontrera compréhension et émulation, au début des années soixante-dix, en explorant les voies d'un certain minimalisme aux cotés de James Tenney, Charlemagne Palestine, Philip Glass, John Gibson et Steve Reich. Sa fidélité aux sonorités électroniques commence à cette époque, et elle a depuis composé sur les meilleurs synthétiseurs : Buchla, Moog, Système modulaire Serge, puis ARP 2500 qui sera son instrument fétiche. Elle collabore dans les années soixante-dix avec Robert Ashley, qui lui prêtera sa voix pour Les Chants de Milarepa. Elle a composé de 1967 à 2000 une vingtaine d'œuvres, qu'elle a présenté, et qu'elle continue à présenter, dans de nombreux lieux et festivals prestigieux des États-Unis et d'Europe. En 2004, sur la demande de Kasper Tœplitz, Éliane Radigue a commencé un travail de composition instrumentale destinée à un ou plusieurs interprètes, avec le ou lesquels elle travaille en étroite collaboration durant le processus de composition. Elle a depuis abandonné la composition électronique.

Etant donné le nombre très restreint d'études menées sur l'œuvre d'Eliane Radigue, il a semblé essentiel de répartir le colloque en deux journées : une première avec des conférenciers invités internationaux et une seconde journée avec des conférenciers choisis parmi les propositions de communications. Les axes proposés pour des interventions sont les suivants :

L'œuvre électroacoustique d'Eliane Radigue : présentation et analyse des œuvres phares de la compositrice

Liens entre les différents synthétiseurs et l'esthétique de la musique électroacoustique : l'impact des synthétiseurs Buchla, Moog, Système Modulaire Serge et ARP sur la création électroacoustique

L'œuvre avec instruments acoustiques d'Eliane Radigue : présentation et analyse d'œuvres récentes de la compositrice depuis 2004

Les œuvres conceptuelles sans partitions : le fonctionnement des œuvres sans partition et les différents concepts des créateurs

Le 24 Mai un concert portrait d'Eliane Radigue aura lieu dans le Grand Auditorium de Clignancourt avec des œuvres électroacoustiques et acoustiques de la compositrice interprétés par les musiciens Laetitia Sonami, Carol Robinson et Louis-Michel Marion.

Les langues du colloque seront le français et l'anglais. Cet événement aura lieu les 23 et 24 mai 2016 en Salle 120 au Centre Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset 75018, Paris. Nous aurons le plaisir de recevoir Eliane Radigue. Une publication est prévue à l'issue de ce colloque et fera l'objet d'un appel à contribution. Les décisions de publication seront soumises à l'évaluation d'un comité scientifique élargi.

Nous accueillons des propositions de communication, en anglais ou en français, de 300 mots avec une courte bibliographie et un CV (max. 200 mots) - envoyer à : colloque.radigue@gmail.com.

Date limite : 30 mars 2016. Merci d'indiquer si possible dans quel axe s'inscrit la proposition, qui doit être envoyée à : colloque.radigue@gmail.com. Les participants seront informés avant le 8 avril.

Comité d'organisation : Marc Battier, professeur (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Raphaelle Legrand, professeure (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Viviane Waschbüsch, doctorante (IReMus/ Université Paris-Sorbonne)

Comité scientifique : Marc Battier, professeur (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Cathrine Deutsch, maîtresse de conférences (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Raphaelle Legrand, professeure (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Hyacinthe Ravet, professeure (IReMus/ Université Paris-Sorbonne), Viviane Waschbüsch, doctorante (IReMus/ Université Paris-Sorbonne)

Avec le précieux soutien de, IReMus Institut de recherche en Musicologie UMR 8223 (CNRS - Université Paris-Sorbonne - Bibliothèque nationale de France - Ministère de la Culture et de la Communication), CReIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes), GEEM (Genre, Musique et Musiciennes), IEC (Institut Emilie du Châtelet), École doctorale Concepts et langages, Université Paris-Sorbonne

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Jeudi 3 Mars, 2016 1:20

 mars 2016 

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 29 29

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle