bandeau texte

lundi 4 avril 2016

 

Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque

7-8 avril 2016 Université de Franche-Comté, Besançon Amphithéâtre Fourcroy, Fort Griffon

Au carrefour de diverses disciplines (musicologie, arts du spectacle, littérature, liturgie, pratiques cultuelles de l'Église catholique), ce colloque se propose d'examiner la tension sacré/profane au prisme d'une interrogation réciproque des pratiques musicales « d'église » et « de théâtre », c'est-à-dire en considérant l'église/Église et ses cérémonies 1o comme lieux et pratiques chargés d'une théâtralité endogène ou importée, et 2o tels qu'elles sont représentées au théâtre - plus particulièrement lyrique - et susceptibles d'innerver l'univers de la scène.

Investiguer la dimension théâtrale des cérémonies catholiques dans leurs liturgies et dans leurs fonctions cantorales et musicales usuelles comme extraordinaires, ainsi que la porosité des répertoires, acteurs, rituels et pratiques de la musique « d'église » à ceux et celles « de théâtre », pose la question de la définition d'une esthétique musicale qui soit propre à l'Église catholique et d'une vulnérabilité inhérente de ses cérémonies et de l'espace ecclésial aux effets et séductions du théâtre. Par réciproque, ce colloque interroge tant les enjeux et modalités de la représentation ou évocation au théâtre lyrique des cérémonies catholiques, de leurs liturgies et chants religieux (citations, situations dramatiques, personnages, mise en scène, décors), que le modèle esthétique qu'offre la liturgie pour les hommes de lettres et de théâtre.

Cette étude des pratiques musicales d'église dans leur dimension — théâtrale  qu'elle soit endogène ou héritée du modèle du théâtre lyrique — s'inscrit dans l'élan de recherches suscité par le colloque « Musique et pratiques religieuses en France au XIXe siècle » tenu à Paris les 20 et 21 mars 2014 (actes à paraître, dir. Amélie Dubreuil-Porret, Fanny Gribenski et Vincent Rollin). L'interrogation de l'esthétique et des pratiques du théâtre lyrique quand il convoque sur scène les cérémonies et chants de l'église est en quelque sorte la reprise des travaux menés sur les rapports entre Opéra et religion sous la llle République (dir. Jean-Christophe Branger et Alban Ramaut, Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2006). Quant à la tension sacré/profane dans la musique et les arts, elle a déjà formé l'objet de l'ouvrage Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres (dir. Michel Duchesneau et Sylvain Caron, Symétrie, 2009).

Colloque organisé par l'EA 4661 ELLIADD, pôle « Arts et littérature »,
en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane / Centre de musique romantique française et avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté et du Département du Doubs. Responsable scientifique : Vincent Rollin

1re journée, jeudi 7 avril

9h45 Accueil des intervenants

10h30 Introduction (V. Rollin, P. Lécroart ; É. Jardin)

Axe 1 : L'église au théâtre

1re séance (10h30-12h30)

11h Vincent Giroud (univ. de Franche-Comté), De La Favorite à La Carmélite : l'église à l'opéra en France de la Monarchie de Juillet à l'Affaire Dreyfus

11h30 Emmanuel Reibel (univ. Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense), Origines et modalités des scènes d'église dans le grand opéra français

12h Discussion

12h30 Pause déjeuner

2e séance (14h15-17h30)

14h15 Alban Ramaut (univ. Jean Monnet), Hector Berlioz entre le temple et le théâtre : pour une esthétique du cortège

14h45 Jean-Marc Leblanc (univ. François Rabelais), L'orgue à l'opéra : construction, organologie et usage des orgues dans les théâtres lyriques

15h15 Discussion

15h45 Pause

16h Pascal Lécroart (univ. de Franche-Comté), Présence de la liturgie au théâtre : la scène du miracle dans L'Annonce faite à Marie (1911) de Paul Claudel à travers ses réalisations musicales

16h30 Lucette Monnin-Tonetti (univ. de Franche-Comté), La cérémonie du Te Deum dans Tosca de Puccini

17h Discussion

17h30 Fin de la 1re journée

2e journée, vendredi 8 avril

Axe 2 : Le théâtre à l'église

3e séance (9h-12h15)

9h Vincent Petit, L'Église chantante au XIXe siècle : petit essai de sociologie religieuse

9h30 Amélie Dubreuil-Porret (univ. Jean Monnet), Mise en scène des débats sur la musique à l'Église sous la plume des partisans du plain-chant

10h Discussion

10h30 Pause

10h45 Guillaume Avocat (univ. de Poitiers), Du théâtre à la musique d'église : la réutilisation en messe par le maître de chapelle Pierre Desvignes de son opéra Sigismund III à Cracovie

11h15 Xavier Bisaro (univ. François Rabelais),Tout changer pour ne rien changer : les Concerts spirituels du R. P. Loriquet

11h45 Discussion

12h15 Pause déjeuner

4e séance (14h-18h)

14h Fanny Gribenski (univ. d'Évry-Val-d'Essonne), Les vertus du théâtre à l'église ? Pour une analyse « historiquement informée » de la messe de Sainte-Cécile de Gounod

14h30 Vincent Rollin (univ. de Franche-Comté), Musique et théâtre du deuil : les funérailles d'artistes lyriques entre rite de passage et concert hommage
15h Discussion

15h30 Pause

15h45 Vincent Genvrin, L'orgue spectaculaire : tradition décorative ou mise en scène de la modernité ?

16h15 Denis Tchorek, L'influence du théâtre lyrique sur l'écriture, l'improvisation et la registration de l'orgue d'église

16h45 Discussion

17h15 Pause

17h30 Katharine Ellis (University of Bristol), Conclusion et perspectives

18h Fin du colloque

 

musicologie.org
56 rue de la Fédération
F - 93100 Montreuil
06 06 61 73 41
Contacts

À propos

S'abonner au bulletin

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours de musique

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale

Soutenir musicologie.org

Articles et documents
Bibliothèque
Nouveaux livres
Nouveaux cédés

Colloques & conférences

Collaborations éditoriales

logo musicologie
ISSN  2269-9910

© musicologie.org 2016

truite

Vendredi 6 Janvier, 2017 20:51->

2016
<<  avril >>

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 29 29

musicologie

Soutenir musicologie.org

Recherche dans musicologie.org

rectangle_actu

rectangle

rectangle

rectangle