bandeau texte

S'abonner au bulletin

 

Rossini dans tous ses états d'Avignon

 

Alexis Dubroca et le quatuor de solistes d'Arsys © Photographie Cité de la Voix.

Avignon, Festival off, Théâtre Notre-Dame, 10 juillet 2015, par Eusebius ——

En Avignon, durant le Festival, nombreuses sont les productions musicales offertes, et à moins d'organiser son emploi du temps comme un itinéraire complexe et stressant, il est impossible de goûter à toutes. L'une d'elles mérite particulièrement notre attention : Rossini en secret. La salle rouge, dans la nef supérieure d'une ancienne église restructurée, le Théâtre Notre-Dame, confortable, fraîche et bien aménagée, sera l'écrin de ce petit bijou. L'œuvre a été créée en mars 2014 au Théâtre d'Auxerre, sous la direction musicale de Pierre Cao1, alors directeur d'Arsys-Bourgogne, dont les chanteurs sont issus.

Pour répondre à la soif inextinguible de nouveautés d'un public avide, le xixe siècle, en particulier Donizetti puis Rossini, surent faire beaucoup de neuf avec du vieux2. Rossini en secret, de Jean-Michel Fournereau, est une pochade, véritable comédie-bouffe, où le metteur en scène agence habilement une douzaine de morceaux, (extraits d'opéras et quelques savoureux Péchés de vieillesse) pour une série de scènes burlesques. Ce florilège sera l'occasion pour sa petite troupe de s'en donner à cœur joie, pour notre plus grand bonheur. Merveilleuse arithmétique de la scène : Quatre chanteurs, un pianiste, un régisseur et lui-même comme meneur de jeu, cela fait six comédiens, six chanteurs, et même trois pianistes au fil du spectacle… Fellini (E la nave va) et les Marx Brothers (Le Fantôme de l'opéra) sont convoqués. À souligner les tuilages entre les projections et les interprètes sont bienvenus, efficaces et divertissants. Les accessoires, réduits au strict minimum, permettent tout, entre autres… de restaurer, alla italiana, cela va de soi, quelques spectateurs privilégiés.

Le quatuor vocal, renforcé par le chant du pianiste et celui du comédien-metteur en scène, permet toutes les combinaisons, soli et ensembles, accompagnés ou a cappella. Jeunes professionnels déjà familiers de premiers rôles dirigés par de grands chefs, les solistes sont éblouissants : voix sonores, bien timbrées, pleines, d'une conduite idéale, d'une diction exemplaire. La direction d'acteurs, les mimiques, tout concourt à nous éblouir, avec des éclairages subtils et efficaces.

Nous laisserons le spectateur découvrir l'histoire, savoureuse, avec Jean-Michel Fournereau comme meneur de jeu.

Alexis Dubroca et Jean-Michel Fournereau © Photographie Cité de la Voix.

En bis, le célèbre duo des chats3, toujours apprécié, devient ici époustouflant, déjanté tout en restant un modèle musical, confié à tous les interprètes permutant les rôles à souhait dans l'esprit bouffe le plus authentique. Spectacle pétillant d'intelligence et de la meilleure musique, jamais prétentieux ni pédant, léger, drôle sans vulgarité, émouvant, inventif à souhait. Une équipe d'excellence dont le plaisir est manifeste et communicatif : Chacun y trouve son miel, le Rossinien fervent comme le néophyte partagent un même bonheur.

Eusebius
11 juillet 2015

1. Mihaly Zeke lui a succédé en mars dernier, et assume la continuité et le développement du spectacle. La distribution est inchangée (Elise Efremov, Sarah Breton et Cyrille Gautreau), à l'exception du ténor, l'excellent Stefano Ferrari remplaçant Sebastian Monti pour quelques représentations.

2. Ainsi, par exemple, avec l'accord de Rossini, Pacini, son éditeur, confectionna-t-il à partir de diverses pièces un Ivanhoé, attribué évidemment au Maître.

3. apocryphe, comme signalé : confectionné par G. Berthold à partir de motifs empruntés à la cavatine de Rodrigo « Ah, come mai non senti ».

 

À propos
Contact

Recherche dans le site
S'abonner au bulletin
Liste musicologie.org
Collaborations éditoriales

rss Flux rss

Biographies
Encyclopédie musicale
Articles et études
La bibliothèque

Analyses musicales
Colloques & conférences
Universités françaises

Soutenir musicologie.org

Actualités musicales
Nouveaux livres
Nouveaux cédés
Agenda

Petites annonces
Téléchargements
Presse internationale


ISSN 2269-9910

Références / musicologie.org 2014

musicologie

Jeudi 16 Juillet, 2015 18:34

bandeau

musicologie

recherche

rectangle_actu

rectangle

rectangle