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Œuvres de Georg Friedrich Händel et de Nicola Francesco Haym, par L'Aura rilucente

Händel - Haym, Sonates en trio, par l'Aura Rilucente. « Jeunes ensembles », Ambronay Éditions 2015 (AMY 304).

17 décembre 2015, par Jean-Marc Warszawski ——

Händel de Halle en Saxe, installé à Londres après de premières armes au tout jeune Opéra du Gänsemarkt de Hamburg, le compositeur aux 50 opéras, aux  oratorios et anthems  majestueux a aussi composé de la musique de chambre, quant à elle moins théâtrale, voire intimiste, à laquelle on a pu reprocher en son temps d'ignorer l'art du contrepoint, celui des vrais connaisseurs que son contemporain Johann Sebastian Bach a porté magistralement à son apogée. Pourtant les  arias instrumentaux et les trios de Händel sont d'un grand charme, se rapprochent des trios vocaux, dans lesquels les voix chantent, alternent, s'accompagnent avec grâce et parfois gravité, en équilibre entre instinct concertant et chant sur continuo. On aime y déceler les échos instrumentaux de son art accompli de l'opéra.

L'ensemble L'aura Riculente y a ajouté des sonates en trio de Nicola Francesco Haym (1678-1729), un Italien, également installé à Londres. Violoncelliste admiré, compositeur réputé, librettiste recherché, secrétaire de l'Académie royale de musique, régisseur de scène, il a beaucoup travaillé pour et avec Händel, et à vrai dire sa musique, peut-être moins influencée par l'opéra (il en a créé 6), se marie et s'entrelace parfaitement avec celle de son collègue.

Ces sonates, airs d'opéras aux instruments, intermèdes, composés à Londres entre 1701 et 1733, sont d'une remarquable homogénéité de style, mais d'une diversité expressive raisonnable.

Le choix d'un toucher baroque, enfin d'un toucher adopté avec profit aujourd'hui pour la musique ancienne, mais qui ne fut peut-être pas celui de l'époque (et une époque moins standardisée qu'est la nôtre), sans vibrato, apporte une couleur un peu archaïsante tout à fait intéressante et théâtrale, contredisant l'italianisme moderne, lui imposant comme une sorte de pudeur, et une grande égalité de ton.

Les jeunes et excellents musiciens, ayant bénéficié d'une résidence au Centre culturel de rencontres Ambronay, tiennent de bout en bout, sans un faux pas, leur choix, et nous offrent en fin de compte un enregistrement d'une belle délicatesse musicale.

L'Aura Riculente (la radieuse aura), titre donné à une toccata de Marco Uccellini, est aussi celui de cet ensemble de jeunes musiciens, réunis à Milan, et donnant leur premier concert à Ravenne en 2011. Depuis, ils se sont produit en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, glanant là des Prix, créant ici un opéra pour les enfants, et surtout jouant leur répertoire de prédilection des xviie et xviiie siècles.

Heriberto Delgado Guttiérrez (violon), Sara Bagnati (violon), Silvia Serrano Monesterolo (violoncelle), Maximilian Ehrhardt (harpe), Jorge López-Escribano (orgue et clavecin).

Nicola Francesco Haym, Sonate en trio en do mineur, opus 1, no 4, début du 4e mouvement Allegro.

 

1-4. Nicola Francesco Haym, Sonate en trio en do mineur, opus 1, no 4 (1701).

5. Georg Friedrich Händel, Aria « A languir ed a penar », extrait  de Admeto (1726).

6-9. Nicola Francesco Haym, sonate en trio en re mineur, opus 1, no 1(1701).

10-13. Georg Friedrich Händel, sonate en trio en fa majeur, opus 2, no 7 (1733).

14. Georg Friedrich Händel, aria « Tornio mai la pace all'alma » extrait de Tolomeo, re d'Egitto (1728).

15-18. Nicola Francesco Haym, sonate en trio en la mineur, opus 1, no 3 (1701).

19. Georg Friedrich Händel, aria  « Ah ! tu non sai » extrait de Ottone re di Germania (1723).

20-23. Georg Friedrich Händel, sonate en trio en sol mineur, opus 2, no 5 (1733).

24. Georg Friedrich Händel, « Ballo di pastori e pastorelle », extrait d'Amadigi di Gaula (1715).

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