bandeau texte musicologie

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda rssAbonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

27 janvier 2015 —— Alain Lambert.

Couperin, Chopin, Gershwin, toute l'histoire du piano, ou presque, en un superbe concert de Vittorio Forte  au Conservatoire de Caen

Vittorio Forte, New York, Barge Music. Photographie © DR.

27 janvier 2015, par Alain Lambert ——

Couperin, Chopin, Gershwin ? Non, il en manque « in » pour rester dans la rime, Martucci qui transcrivit Verdi pour piano. Le tout en vidéo en plus, pour mieux voir les doigts volatiles de l'aérien Vittorio Forte sur le clavier survolé (fauvettes obligent !) et parfois survolté.

Couperin Chopin François Frédéric, deux noms et prénoms très proches comme les deux musiciens. La première partie associe les Ombres errantes  à la mazurka en do mineur, puis Les Fauvettes plaintives à la mazurka en la mineur, dans une continuité  belle et troublante, pas seulement par le ton commun, mais par la sensibilité musicale à fleur de touche.

Suit la magnifique fantaisie en fa mineur de Chopin, d'abord très solennelle, puis de plus en plus intime et tourmentée, comme le clavier, dégringolé et cahoté, en plein milieu d'un sombre cauchemar.

Puis Verdi renaît, transcrit par Giuseppe Martucci, par la Force du destin. Tout aussi chahuté le clavier, mais de façon moins sombre, plus grandiose peut être dans sa virtuosité.

La troisième partie nous emmène au début XXe, quand le piano classique croise le blues et le jazz.

Gershwin écrivait ses chansons en musicien populaire, juste les accords et la mélodie, les arrangements étaient improvisés. Et c'est Earl Wild qui les a transcrites si bien pour piano : The man I love, Embraceable you et Summertime, avec toutes les richesses d'interprétation des plus grands jazzmen qu'ont connu ces standards au fil des ans, gagnant encore en profondeur et en couleur.

Pour  le final, la Rhapsodie in blue, dans la version pour piano seul du compositeur lui-même, qui en fut le premier soliste. Il ne manque que l'envolée de clarinette en ouverture. Pour le reste, le piano prend tout l'espace symphonique dans des acrobaties  sonores incroyables, un jeu magnifique sur les rythmes et la blue note, écrit en un mois, et qui n'a pas pris une ride en quatre vingt dix ans.

Vittorio Forte m'a confié après le concert qu'il allait enregistrer Gershwin en mai, mais sans la Rhapsodie. Ce serait vraiment dommage. « Vous croyez ? » a-t-il ajouté. C'est évident. La vidéo ci dessous le confirme amplement.

Mais ce n'est pas fini, trois rappels avec des petites pépites, une transcription de Bellini pour la main gauche, Casta Diva, un ragtime de Clément Doucet en hommage à Chopin,  Chopinata , et pour clore, une simple valse de Chopin, « une vraie » comme nous dit le pianiste, avec son air de rien.

Mardi prochain au conservatoire, l'Orchestre de Caen dirigé par Vahan Mardiriosan jouera la symphonie no 1 de Mendelssohn et le concerto no 23 de Mozart avec Andréas Frölich au piano.

Toutes les infos sur le site de l'Orchestre de Caen.

Parce que toujours « Musicologie.org est Charlie », une pensée solidaire pour le pianiste Fazil Say, grand amateur de Gershwin lui aussi, et passible de prison en Turquie, son pays, pour sa liberté de pensée.

 

plume Alain Lambert
27 janvier 2015

 

Les derniers articles d'Alain Lambert

« Swinging in the night » entre le conservatoire, et son choeur de chambre, et le jazz café, au théâtre, avec le Jeremy Burger trio (22 janvier 2015) —— Trio Viret, Ferlet, Moreau « L'ineffable » bien entendu (20 janv. 2015) —— « Des aimants » par Lolita Espin Anadon et Marco Chenevier (15 janv. 2015) —— Le Barbier de Séville, une somptueuse réouverture pour le théâtre  Caen (13 janv. 2015) —— Vincent Peirani : « Living Being »  un cédé Électrisant (14 janvier 2015) —— Une histoire du jazz en France de Laurent Cugny (12 janvier 2015).

alain@musicologie.org
Alain Lambert, tous ses articles.

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2017

bouquetin

Mardi 20 Novembre, 2018 3:03