bandeau texte musicologie
14 octobre 2015, par Claude Charlier ——

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à l'usage de deux pianos

Cette seconde édition de L'Art de la fugue, proposée dans le cadre de la collection « Bach en couleurs », est destinée plus précisément aux pianistes.

Le testament musical de J-S. Bach est rarement interprété au piano. Il y a tout d'abord le fait que le contrepoint est rarement abordé dans le cadre des cours de piano prodigués dans les Conservatoires.

La seconde raison relève de l'ordre de la technique purement instrumentale. Beaucoup de Contrepoints ne peuvent être rendus sur le piano par un seul interprète du fait que les ambitus des lignes mélodiques sont souvent trop étendus.

Je reste cependant persuadé que de nombreux pianistes sont tentés par cette musique et souhaiteraient ajouter ce « fleuron anachronique » à leur répertoire.

Le piano me semble un instrument tout à fait approprié pour exécuter L'Art de la Fugue. Tous les Contrepoints peuvent être rendus sur une même palette sonore, un peu comme à l'orgue. À cela s'ajoute le fait que les notes longues sont plus audibles et mieux rendues que sur le clavecin. Je pense plus précisément aux Contrepoints qui renferment des augmentations thématiques (Contrepoints : VII, IX), mais aussi à des pages qui requièrent une certaine solennité comme les Contrepoints XII ou XIX.

C'est dans cet esprit fidèle au contexte de création de l'œuvre que j'ai réalisé cette édition.

L'utilisation de deux clés : sol et fa coule de source. Elles sont familières des exécutants. Cependant, j'ai renoncé aux possibles changements de clés à l'intérieur des voix en me disant que ce ne seraient pas quelques lignes supplémentaires qui pourraient embarrasser les interprètes chevronnés tentant cette aventure de concert. En revanche, la musique gagne en lisibilité et le dessin mélodique de chaque voix est mieux mis en valeur.

La partition est dessinée pour deux pianos, mais pourrait tout aussi bien être exécutée sur un seul instrument, à quatre mains.

Personnellement, je privilégierais cette seconde version pour une question d'homogénéité.

Je livre ici la quintessence de L'Art de la Fugue, c'est-à-dire la totalité des Contrepoints à quatre voix, pour des raisons évidentes liées à la réalisation instrumentale.

J'ajouterai qu'une exécution plus longue serait absurde, inutile, trop fatigante pour les interprètes et trop exigeante pour le public !

Claude Charlier
14 octobre 2015

Cette partition vendue 20 € est envoyée par courriel au format PDF à réception du paiement.
paypal

Voir version à quatre parties pour orgue

© musicologie.org


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Lundi 12 Décembre, 2022 16:05