bandeau texte musicologie
Théâtre de Caen, 28 janvier 2015, par Alain Lambert ——

Azimut d'Aurélien Bory avec le Groupe acrobatique de Tanger

Dans ces temps de fanatisme arriéré et meurtrier, des airs soufis soufflent sur le théâtre de Caen à en faire vibrer les grilles et les rideaux.

Les jeunes Marocains du Groupe acrobatique de Tanger appartiennent à cette tradition où le chant et la danse sont les moyens d'atteindre l'extase, et où les jeunes femmes sont intégrées comme les autres au groupe.

Aurélien Bory leur a construit une scénographie onirique, aux lumières changeantes, parfois toute en ombres, pour mettre en valeur leur travail, dans une suite de tableaux surréalistes et chorégraphiques (qu'on pourrait appeler Tanger Dream, clin d'oeil au musicien du groupe Tangerine Dream, Edgar Froese, disparu récemment, et dont les œuvres électroniques ont ouvert la voie aux créations electros actuelles, dont celles de Joan Cambon,  parfaites dans ce spectacle).

La parade des roues est soufflante, car ces derviches tournent bien sûr verticalement, et non horizontalement comme leurs frères tourneurs. Et silencieusement. Après le ballet des sacs lourds, qui eux finissent par retomber bruyamment au sol.

Mais les autres tableaux sont saisissants aussi, dans leur recherche des chemins (azimut) de l'élévation spirituelle,  sous toutes les formes, de l'enfantement à la grappe humaine, l'escalade de la grille de multiples façons, la suspension aérienne et la marche au plafond. Le tout avec humour.

Entre les tableaux plutôt electros les musiciens viennent chanter leur poésie lointaine comme de vieux blues gwana, surtout quand le luth et le banjo l'accompagnent :

Ainsi est le monde
Chemin lointain vers le ciel gris
Ma lampe s'éteint dans le temps.

Ou encore :

Ton jour est venu
Toi le beau parleur
De te battre contre toi même.

Un spectacle court, acrobatie oblige, mais dense et magique, entre danse et nouveau cirque, pour tous ceux qui aiment s'élever par la musique et la danse.

À voir au théâtre de Caen jeudi et vendredi à 20h, et  samedi 31 à 17h.

Avant de partir en Australie, et de revenir au Havre et à Reims en février.

plume Alain Lambert
28 janvier 2015
© musicologie.org

Les derniers articles d'Alain Lambert

Couperin, Chopin, Gershwin, toute l'histoire du piano, ou presque, en un superbe concert de Vittorio Forte  au Conservatoire de Caen (17 janv. 2015) — « Swinging in the night » entre le conservatoire, et son choeur de chambre, et le jazz café, au théâtre, avec le Jeremy Burger trio (22 janvier 2015) — Trio Viret, Ferlet, Moreau « L'ineffable » bien entendu (20 janv. 2015) ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.


rectangle biorectangle acturectangle texterectangle encyclo
logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Lundi 12 Décembre, 2022 16:55