bandeau_bio_840musicologie_840
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Monteverdi Julio Cesare
1573-1630

Baptisé à Cremona, 31 janvier 1573, mort à Salò, en 1630 ou 1631.

Compositeur, organiste, cantor.

Il est le frère cadet de Claudio Monteverdi. Nous ne savons rien de son éducation musicale, si ce n’est qu’il s’est consacré à l’étude de l’orgue.

D’avril à septembre 1600, il est organiste de la cathédrale de Mantova. Puis retourne à Cremona.

Peut-être Au service de Vincent (Gonzaga) Ier de Mantova, depuis août 1602, il est définitivement employé à partir de 1604 pour la somme de 7 scudi par mois. Ses fonctions ne sont pas précisément connues, on peut penser qu’il est employé comme joueur de clavier, accessoirement comme compositeur.

Il compose une canzonetta, publiée dans les Nuovi fioretti musicali (1605) d’Amante Franzoni, deux autres, sur des vers d’Ansaldo Cebà, dans les Scherzi musicali (1607) de Claudio Monteverdi, dont il se charge de l’édition et rédige les Dichiaratione, en réponse aux objections de Giovanni Maria Artusi quant à la « seconde pratique » de son frère Claudio.

Julio Cesare Monteverdi, Deh, chi tace il bel pensero, par Dominique McCormick (soprano), Cecilia Duarte (mezzo-soprano), Brian Shircliffe (baryton), Kurt Johnson (violon), Maria Lin, Baroque (violon), Barrett Sills (violoncelle), Michael Leopold (théorbe), Arash Noori (guitare) Matthew Dirst (clavecin), Houston, Zilkha Hall, 15 février 2019.

Il compose la musique du quatrième intermedio, de L’Idropica, de Battista Guarini (livret de Gabriello Chiabrera), donnée le 2 juin 1608 à l’occasion des fêtes de mariage de Francesco Gonzaga, avec Marguerite de Savoie, à la cour de Mantoue (musique perdue).

Lorsque Francesco Gonzaga devient gouverneur du Monferrato en 1609, est nommé maestro di Capella de Francesco Gonzaga, alors gouverneur du Montferrat. Il compose l’opéra Il rapimento di Proserpina (livret d’Ercole Marigliani), créé à Casale Monferrato en 1611 (musique perdue), pour l’anniversaire de l’épouse de Francesco,

Le 10 juin 1612, Francesco Gonzaga, succède à son père Vincenzo. Peu après, le 28 juillet, il congédie les frères Monteverdi, peut-être en raison de la rumeur portant sur le départ de Claudio et de son remplacement par Giulio Cesare (?).

Il est peut-être un temps au service de la famille Gonzaga de Vescovato, avec laquelle il devait déjà être en relations.

En décembre 1615, il est nommé organiste de l’église paroissiale de Castelleone, un petit village près de Crema. Il est officiellement déclaré le 2 janvier 1616 avec le salaire de 60 ducats par an et le logement gratuit. Il y est aussi maître de chapelle. Il pratique des travaux sur l’orgue qui détériorent l’instrument et doit fournir un autre instrument (un positif ?) qui restera à la disposition de l’église pendant plusieurs années.