Around Erroll Garner, Raymond H. A. Carter (piano), Philippe Soirat (batterie), Gilles Naturel (contrebasse), Continuo jazz 2016.
Son jeu virtuose et joyeux, en accords complexes ou en arpèges dansants selon le tempo, avec parfois un subtil décalage entre les deux mains du pianiste, s'est développé en prélude au be-bop qui l'a ignoré, mais dont il a marqué certains héritiers (Ahmad Jamal, Martial Solal...).
« Un des précurseurs majeurs du Be-bop » insiste Geri Allen — qui a elle-même rejoué le « Concert by the sea » de Garner — dans le livret du cédé de Raymond Carter, le remerciant « d'avoir réveillé son œuvre en lui rendant hommage ».
Ce que son trio, avec Philippe Soirat à la batterie et Gilles naturel à la contrebasse, fait très bien. Reprenant les standards les plus connus du maître, de Tea for two à All the things you are ou Summertime, sans oublier ses compositions comme Pastel, tout en nuances nacrées. Qu'on pourrait écouter comme une variation de Misty, sa plus célèbre, immortalisée par Clint Eastwood dans son premier film, très noir, Play Misty for me, un thème doublement musical puisqu'il est aussi un élément narratif essentiel du scénario.
Un joli disque hommage en trio, qui réussit bien à rendre cette esthétique majeure, sans volonté de la réinterpréter, mais juste la rejouer. Comme un voyage dans le temps.
Alain Lambert
15 août 2016
Alain Lambert : alain@musicologie.org - Ses derniers articles : « Quatre boules de cuir » Alain Desjeunes et son jazz gang jouent Nougaro, à la plage — Gerardo Núñez et Ulf Wakenius : « Logos », le flamenco nouveau est arrivé ! –— Bastien Loukia « Cinq nouvelles en forme de poire » : un roman (bio)graphique hanté par Satie ! — Monolithes « Monolithes » : du progressive jazzcore à babord ! — Erik Satie a 150 ans ! Une promenade « satierike » en pays d'Auge — Petite carte postale de Belgique le jour de la fête nationale Bruxelles le 21 juillet 2016, par Patricia Segretinat — ... Plus sur Alain Lambert, tous ses articles.
© musicologie.org 2016
Mardi 16 Août, 2016 4:09