bandeau texte musicologie

Dijon, Auditorium, 5 septembre 2015, par Eusebius ——

Un superbe cadeau : Schubert et Janaček par le quatuor Les Dissonances

Le quatuor Les DissonancesLe quatuor Les Dissonances. Photographie © Bernard Martinez.

Les concerts privés se donnent généralement dans les appartements ou des dépendances de mélomanes ou de mécènes argentés. Celui-ci dérogeait à la règle : étaient invités les donateurs, les sponsors de l'Opéra de Dijon, et les invités de l'Association des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits récemment au patrimoine mondial de l'UNESCO. Aussi m'y suis-je rendu avec plaisir, abandonnant pour une fois ma casquette et mon carnet de critique, l'esprit léger, avec la perspective d'un moment de bonheur partagé avec des œuvres et des interprètes qui me sont chers.

Introduisant le concert par quelques mots, Laurent Joyeux, directeur de l'Opéra invite le public à se faire discret. Car David Grimal et ses partenaires (Hans-Peter Hofmann, second violon, David Gaillard, alto, et Xavier Phillips, violoncelle) ont fait le choix d'enregistrer leur prochain CD en public, la présence de ce dernier stimulant les artistes et donnant une sorte de chaleur empathique, s'opposant à la froideur des studios. Les œuvres choisies sont des incontournables du quatuor à cordes, et par là même d'une exigence renforcée, tant les versions en abondent.

Combien de fois avons-nous écouté le plus célèbre des quatuors de Schubert et son émouvant andante ? De quoi être blasé tant La jeune fille et la mort nous est familière. Et soudain, tout changea1. Dès l'allegro et son fortissimo initial, figure rythmique obsédante, on croit redécouvrir l'ouvrage, avec des éclairages insoupçonnés, de la violence féroce à la tendresse et à l'émotion discrète, avec une dynamique extrême, qui favorise l'expression individuelle de chacun des instruments et donne une lisibilité exceptionnelle à l'interprétation. Les variations de l'andante sont transfigurées en ce sens que ce n'est pas la succession des solistes auxquels le thème est confié qui focalise l'attention, comme dans le Kaiserquartett de Haydn. C'est la fusion intime des cordes dans une émotion fébrile, tourmentée, ou méditative qui nous emporte. Le scherzo est viennois, dansant, mais avec ses expressions fantastiques. Quant au presto, enchaîné, il nous entraîne dans une course effrénée, techniquement éblouissante, dont on sort hagard, pantelant, halluciné. Un véritable choc.

Janaček est une histoire d'amour pour Les Dissonances puisqu'il a réuni les membres du quatuor en 2012 et ne les a plus quittés depuis. Ainsi les Dijonnais ont pu apprécier les deux quatuors en mai dernier, dans une lecture inspirée. C'est le second , « Lettres intimes », qui nous est offert ce soir. Quelques mois après, les qualités, exceptionnelles, se sont encore affinées : une pleine maturité, qui a conservé la jeunesse du cœur, avec une maîtrise exceptionnelle des climats et de la profondeur de l'œuvre. Chacun donne le meilleur de lui-même, faisant corps avec celle-ci. Il n'est pas de motif, fut-il secondaire, qui ne suscite l'intérêt. La polyphonie est construite pour permettre à chacun de s'exprimer, et dans quelle langue admirable ! Le jeu individuel s'inscrit dans une fusion idéale des timbres. C'est un seul et merveilleux instrument que nous écoutons.

Plus de quarante-huit heures après que la dernière note du finale ait retenti, l'émotion est intacte. C'est ce qui m'a poussé à prendre la plume, afin de partager avec celles et ceux qui n'ont pas eu le bonheur de participer à cette communion improbable. La date de parution de l'enregistrement ne m'est pas connue : outre le souvenir qu'il constituera pour les privilégiés de cette soirée exceptionnelle, j'ai la conviction qu'il entraînera des révisions dans la hiérarchie des enregistrements de référence de ces œuvres mythiques.

Eusebius
9 septembre 2015

1. Cf. La vague et la cloche, de Duparc…


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1507

Dimanche 26 Mai, 2024 12:53